Jeux Paralympiques de Paris 2024 : émerveillement à Houdan pour le passage de la flamme

MelindaCORREIA

Mardi 27 août, à la veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024, le relais de la flamme a eu lieu dans le centre-ville de Houdan, pour le plus grand bonheur des Yvelinois. Descente en rappel du Donjon, animations et relais très attendu… Retour sur cette journée exceptionnelle, au cœur de cette commune médiévale.

Le relais de la flamme paralympique dans les Yvelines a démarré en haut du Donjon de Houdan. ©CD78

Le relais de la flamme paralympique dans les Yvelines a démarré en haut du Donjon de Houdan. ©CD78

Peu avant 9h, mardi 27 août, les derniers réglages étaient en cours pour accueillir la flamme paralympique, sous les yeux ébahis des quelques Houdanais matinaux. Tandis que les membres du SDIS 78 (Service départemental d’incendie et de secours) étaient en plein dans les préparatifs pour leur prestation exceptionnelle, petits et grands se sont rassemblés avant le lancement officiel de cette journée historique.

Pour l’occasion, les sapeurs-pompiers étaient entourés de plusieurs personnalités politiques, notamment Gérard Larcher, président du Sénat, Frédéric Rose, préfet des Yvelines, Pierre Bédier, président du Département, Suzanne Jaunet, présidente du Conseil d’administration du SDIS 78, Jean-Marie Tétart, maire de Houdan, ainsi que le Colonel Stéphane Millot, directeur départemental du SDIS 78.

La flamme paralympique a déambulé dans les rues de Houdan. ©CD78

La flamme paralympique a déambulé dans les rues de Houdan. ©CD78

Un rendez-vous inédit pour les sapeurs-pompiers

Dès 10h, le coup d’envoi était lancé avec une descente surprise en rappel du SDIS 78. Mais avant ça, le premier relayeur, Jérémy Valadas, employé de mairie pour la commune de Jouars-Pontchartrain, a lancé les festivités du haut du Donjon, aux côtés des sapeurs-pompiers. Et une chose est sûre, la foule était présente pour l’acclamer une fois la torche en main.

Plusieurs porteurs se sont ainsi relayés durant quatre tours de la ville, sous un ciel parfaitement ensoleillé… Avec un public motivant et motivé ! Sans oublier les différents points d’animation présents sur le circuit et proposés par le Centre Chorégraphique de Houdan, l’École de Musique et la Fondation Mallet. « C’est la première fois que je vois la flamme », a-t-on pu entendre de la part d’un jeune garçon de cinq ans, accompagné de sa mère, dans les rues houdanaises. Et ce n’était que le début !

Quentin Boudeville déclare sa flamme à Houdan

Quentin Boudeville a été choisi par le Département pour porter la flamme. ©CD78

Quentin Boudeville a été choisi par le Département pour porter la flamme. ©CD78

Ce relais paralympique a ensuite pris fin sur le parking de la Tour, à l’arrière du Donjon, avec une haie d’honneur exceptionnelle en présence de majorettes. Et c’est Quentin Boudeville, 28 ans, un des cadres et responsables de la section para-handball de Houdan et porteur choisi par le Département, qui a clôturé ce relais avec émotion : « C’était absolument exceptionnel. L’ambiance était énorme. Je me suis demandé si c’était réel. Et finalement, on profite du moment présent. Mais je ne pensais pas qu’il y aurait autant de monde », nous a-t-il confié.

Acclamé par la foule lors de son arrivée sur la dalle de Paris 2024, Quentin Boudeville a pris place près de Pierre Bédier, lors de son discours : « Le Département était le troisième d’accueil des épreuves olympiques. C’est un sujet de fierté, car les Yvelinois se sont mobilisés. Et aujourd’hui à Houdan, je constate qu’ils continuent de se mobiliser pour les Jeux ! C’est pourquoi, la torche qui vient de m’être remise, restera à Houdan ! », s’est exclamé le président du Conseil départemental des Yvelines, face à la foule.

Un village sportif pour enchanter les Yvelinois…

Mais pas question pour le public de ne pas profiter de ce moment de convivialité jusqu’au bout. Pour l’occasion, de nombreux stands ont été installés et un village sportif a été inauguré, avec un stand de restauration sur place. Pétanque, boxe, para cyclisme, tir, hand fauteuil, cécifoot, zumba… Le public était présent pour profiter pleinement de cet après-midi ensoleillé et ainsi mettre à l’honneur le sport et le para sport.

…Et les Yvelines Ciné pour clôturer la journée !

De nombreuses personnes étaient présentes pour les Yvelines Ciné. ©CD78

De nombreuses personnes étaient présentes pour les Yvelines Ciné. ©CD78

Enfin, pour clôturer la fête en beauté, un concert proposé par la Ville de Houdan a eu lieu dans le centre-ville. Une parenthèse musicale qui fait du bien, avant de plonger au cœur du 7ème art avec une séance de cinéma gratuite, à l’occasion des Yvelines Ciné. Les visiteurs ont ainsi pu profiter de la diffusion du film iconique « Astérix aux Jeux Olympiques », lors d’un cinéma en plein air mis en place par le Département. Rien de mieux pour annoncer le grand retour des Jeux sur notre territoire ! Pour retrouver quelques images de cette journée inédite, rendez-vous sur notre compte Instagram.