Dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines lance un appel à projets concernant la valorisation de la colline d’Elancourt, point culminant d’Ile-de-France, où se dérouleront les épreuves de VTT.
Aux Jeux de 2024, le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines accueillera 4 disciplines : le cyclisme sur piste au Vélodrome national, le BMX sur le stadium attenant au Vélodrome, le golf au golf national de Guyancourt et le VTT sur la Colline d’Elancourt.
Cette colline artificielle, d’où l’on voit la tour Eiffel, est considérée comme le point culminant d’Ile-de-France avec 231 m de hauteur et 52 hectares où les meilleurs vététistes du monde seront en compétition. Les qualités du site et son positionnement stratégique en font un espace à haut potentiel. Le territoire souhaite voir jaillir des projets originaux, valorisants et pérennes. La Colline d’Elancourt pourrait après les Jeux être un parc urbain de loisirs sportifs…
Autour de ce site, de grandes entreprises sont installées (Airbus, Safran, Decaux ou encore Thalès) et ont fait savoir qu’elles aimeraient bien y voir la création d’un restaurant d’altitude ou, pourquoi pas, un funiculaire pour accéder au sommet.
Durant les épreuves, le site sera doté de tribunes pour pouvoir accueillir environ 3000 spectateurs en plus des 20 000 spectateurs debout qui jalonneront le parcours olympique.
Pour candidater
Les candidats ont jusqu’au 4 mars 2019 à 16h pour répondre à cet appel à projets.
La liste des concepts sera présentée lors de la 30ème édition du Marché international des professionnels de l’immobilier (MIPIM) du 12 au 15 mars à Cannes.
La désignation du lauréat se fera au cours du 3è trimestre 2019.
Détail de la consultation disponible sur le site de SQY/Colline2024
Ou auprès de appel-a-projet-colline@sqy.fr