Paris 2024: sept projets de valorisation de la colline d’Elancourt en compétition

NicolasThéodet

Sept projets ont été retenus dans le cadre de la valorisation de la Colline d’Elancourt. Maintenant, c’est aux élus de Saint-Quentin-en-Yvelines de faire leur choix avant la mi-avril.

A 231m d’altitude, c’est le toit de l’Île-de-France. La colline d’Elancourt offre un panorama à 360° saisissant, qui lui permettra d’accueillir l’épreuve de VTT des Jeux Olympiques 2024 à Paris. Si bien que la communauté de communes de Saint-Quentin-en-Yvelines a lancé un appel à projets concernant la valorisation du site début février.

Valoriser la colline d’Elancourt et son secteur

Les élus de Saint-Quentin-en-Yvelines ont lancé un projet pour la valorisation du site de la Colline d’Elancourt. © CD78/N.DUPREY

La liste des concepts a été présentée lors de la 30ème édition du Marché international des professionnels de l’immobilier (MIPIM) du 12 au 15 mars à Cannes. Les élus de Saint-Quentin-en-Yvelines ont retenu sept projets et devront faire un choix définitif à la mi-avril.

Le cahier des charges demandait avant tout aux candidats de :

Renforcer le positionnement de Saint-Quentin-en-Yvelines comme territoire d’innovations par une opération vitrine du savoir-faire de SQY.

Une vitrine qui permettra à la fois de présenter l’aspect sportif et l’attractivité du deuxième pôle économique de l’ouest parisien autour de la recherche et du développement.

Innovation, technologie, sport et loisir

Les projets sont tous ambitieux. Celui conçu par l’architecte Hervé Tordjman propose un SQY Dôme composé d’un living learning lab (espaces de travail mutualisés). Le projet d’Antoine Grumbach et ECT proposent de leur côté l’installation d’un amphithéâtre de 1000 places.  Le cabinet Lumicene © et ASBA ambitionnent de bâtir un restaurant d’altitude construit au sein d’une construction iconique des anneaux olympiques reposant sur la technologie des Lumicene ©.

SOCOTEC et Alep joueront avant tout sur la maniabilité du site en proposant l’installation d’une structure légère, adaptable et réversible basée sur l’utilisation de toiles blanches tendues baptisées Neiges éternelles du Grand Paris.

La Colline d’Elancourt est déjà un haut lieu du VTT en Ile-de France. © CD78/N.DUPREY

D’autres projets ont un aspect plus sportif. Un site VTT unique pour les pistes olympiques et des équipements sports et loisirs pour tous les publics (luge d’été, blocs d’escalade, tyrolienne), c’est le projet proposé par les agences TER, UCPA et BikeSolutions. Tandis que Studio Dorell, QBE et AAMO proposent eux une « station services » liée aux sports de montagne.

Les agences Mercury Technologies, Exagone, DotVision et Ionosys offrent quant à elles, une vision technologique du sport. La colline d’Élancourt deviendrait alors le support des innovations technologiques pour permettre de suivre les athlètes dans leur effort.