JO 2024 : Versailles accueillera les épreuves d’équitation

ChloëBringuier

C’est officiel ! Les épreuves d’équitation auront bien lieu au Château de Versailles.

Les épreuves d’équitation pour les JO 2024 n’avaient toujours pas de lieu attitré. Plusieurs discussions étaient en cours : en effet, la Fédération Équestre souhaitait mettre en avant un lieu qui aurait été laissé en héritage après les Jeux, comme l’hippodrome de Longchamp par exemple.

Mais la décision est arrêtée depuis vendredi dernier : c’est au Château de Versailles que les amateurs pourront admirer les épreuves de saut d’obstacles, de dressage ainsi que de concours complet.

JO 2024 : Versailles accueillera les épreuves d'équitation © CD78/MC.RIGATO

JO 2024 : Versailles accueillera les épreuves d’équitation © CD78/MC.RIGATO

Le Château de Versailles est le cadre idéal pour accueillir ces épreuves, c’est un site iconique et mondialement reconnu. Selon Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’été de 2024 :

« Ce choix est symbolique de ce que nous voulons proposer à Paris 2024: des épreuves exceptionnelles où le sport investit des lieux de culture prestigieux pour mieux partager la passion du sport et véhiculer les valeurs de l’olympisme »

Au delà de l’équitation et du prestige qu’offre le domaine du Château de Versailles, les Yvelines seront un acteur majeur de ces Jeux Olympiques. En plus du Château, trois autres sites yvelinois seront mis à l’honneur à travers d’autres épreuves : le Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines accueillera les épreuves de cyclisme sur piste, de BMX et de pentathlon moderne, le Golf National, à Guyancourt, abritera les compétitions de golf et enfin la colline d’Elancourt sera le terrain des épreuves de VTT.