Le dispositif « Mentor et Moi » en faveur de l’égalité des chances, est cofinancé par le Fonds Social Européen et le Département des Yvelines. Il recrute 130 étudiants pour soutenir des enfants dans leurs apprentissages scolaires, culturels, numériques…. Mis en place en 2021 par le Département des Yvelines et ses partenaires IFEP (Insertion, Formation, Éducation, Prévention) et les Clefs de l’Ecole, il offre aux étudiants un emploi « porteur de sens ».
La première année de « Mentor & Moi » a été pour tous un chemin de découverte, d’ajustements, d’échanges et de partage. Karim, un garçon timide de 9 ans, est devenu féru de sciences de la Terre, grâce à l’étudiante qui l’a accompagné cette année. Un autre « mentoré » s’est mis au japonais après la découverte des mangas, une des passions de son étudiant.
Certains adolescents accompagnés gardent de cette année, leur rencontre avec des représentants de divers métiers : sapeur-pompier, officier de gendarmerie, jardinier-paysagiste, programmeur… car le mentorat, c’est du soutien scolaire certes, mais pas seulement. Il y a bien en effet le travail autour des fondamentaux scolaires (français, maths, langues, lecture, conjugaison, etc), mais il y a aussi l’ambition de développer les capacités de chacun, de déceler un potentiel et le faire fructifier.
« Les mentors ont fait preuve de réactivité et de créativité » se réjouit Juliette Gaillac-Janon, chargée de mission, pôle Egalité des Chances au Département des Yvelines.
Certains ont en effet créé des jeux de mémoire pour faciliter l’apprentissage des tables de multiplication. D’autres ont déclenché le goût de la lecture en emmenant le jeune en médiathèque.
« Ce qui se dégage le plus chez les jeunes, c’est une nouvelle confiance en soi. Nous constatons aussi que leur rapport à l’école s’est nettement apaisé. Les retombées, positives, se font sentir sur leurs résultats scolaires »,
poursuit Juliette.
Enfin, il y a cette relation de confiance, terreau du dispositif, qui s’est tissée au fil des mois :
« Marie, c’est comme une grande sœur. Je peux lui parler quand je suis triste ou de plein de trucs. Elle m’écoute et me donne des conseils. Elle est trop bien», sourit Alya, 14 ans.
L’engagement des mentors reconnu par les universités ?
Les mentors ont mis à disposition leur expérience et leurs réseaux, à raison de quelques heures par mois, avec pour ambition d’aider le jeune à améliorer des compétences ou capacités qui lui permettront de se sentir plus à l’aise ou plus autonome pour avancer dans la vie.
Pour les étudiants mentors, rétribués pour ce job, le Département des Yvelines souhaite que leur engagement soit reconnu par les universités et grandes écoles dans leurs cursus. « Nous les approchons pour que les heures passées à faire du mentorat soient prises en compte pour l’obtention des crédits universitaires », explique Juliette Gaillac-Janon.
Cette initiative du Département pourrait rapidement porter ses fruits ce qui valoriserait, à juste titre, le bel engagement des étudiants.
Etudiants : les inscriptions sont ouvertes !
Le Département souhaite cette année augmenter le nombre d’enfants à accompagner en incluant les jeunes des quartiers politique de la ville.
Pour poursuivre cette mission solidaire et élargir le nombre de jeunes bénéficiaires, l’IFEP lance une campagne de recrutement de 130 étudiants mentors qui seront salariés.
L’ensemble des mentors sera formé par les Clefs de l’Ecole et bénéficiera de l’accès à l’ENA78 (environnement numérique d’apprentissage : une plateforme riche de ressources pédagogiques, qui abrite les Journaux de bord tenus par les mentors, et qui permet de consulter des enseignants qualifiés).
Ils recevront également une formation sur les fondamentaux de la protection de l’enfance, le recueil de la parole de l’enfant et la posture professionnelle à adopter en tant que mentor.
Par ailleurs, les mentors sont suivis et accompagnés toute l’année par une équipe de coordination qui veille à ce que les binômes fonctionnent au mieux (prise en compte des centres de l’intérêt de l’enfant, de la proximité géographique, adaptation du mentor à la tranche d’âge de l’enfant…).
Chaque mentor effectuera 3 sorties culturelles et pédagogiques + 2 temps forts autour de la découverte des métiers avec l’enfant qu’il accompagne.
Comment postuler ?
Les éléments utiles pour l’inscription : Infos et Candidatures (envoi CV+ lettre de motivation) à mentoretmoi@yvelines.fr
Les conditions d’emploi et de rémunération : Contrats de 4h, 5h ou 7h/semaine (comprenant temps auprès de l’enfant et temps de préparation et de suivi). Rémunération : environ 14e/h