JOP 2024 : ces rues dans les Yvelines où vous pourrez observer la flamme olympique

Melinda CORREIA

Cet article fait partie du dossier: La flamme olympique dans les Yvelines

Depuis le 8 mai dernier, à Marseille et jusqu’au 26 juillet prochain, tous les Français ont l’occasion de vivre une situation inédite : observer le relais de la flamme olympique. Le 23 juillet prochain, cette dernière déambulera dans plusieurs villes de notre département, pour le plus grand bonheur des Yvelinois. Mais où pourrez-vous l’observer ? On vous dévoile tous les parcours en détails.

JOP 2024 : ces rues dans les Yvelines où vous pourrez observer la flamme olympique © CD78/S.FURRER

JOP 2024 : ces rues dans les Yvelines où vous pourrez observer la flamme olympique © CD78/S.FURRER

D’ici quelques semaines, le 26 juillet prochain, les Jeux Olympiques de Paris 2024 seront officiellement ouverts. Une compétition internationale et historique, qui prendra place dans nos téléviseurs, mais également dans de nombreuses villes de France. Mais avant ça, vous, chers Français, vous aurez la chance d’observer la flamme olympique, qui a démarré son parcours d’environ 12.000 kilomètres, le 8 mai dernier, sur le Vieux-Port de Marseille.

Le 23 juillet prochain, c’est notre Département qui sera mis en avant avec un relais de la flamme dans sept communes yvelinoises : Versailles, Rambouillet, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Les Mureaux, Mantes-la-Ville, Poissy et Saint-Germain-en-Laye.

La flamme olympique fait escale sur notre territoire…

Avec ses lieux touristiques et historiques, ses villages et ses villes dynamiques, notre territoire yvelinois est régulièrement comparé à « une petite France », aux portes de la capitale. Le parcours de la flamme débutera ainsi à Rambouillet, avant de rejoindre le Centre national de football à Clairefontaine. Elle poursuivra son chemin aux Mureaux puis à Mantes-la-Ville.

Ensuite, elle prendra la direction de Saint-Quentin-en-Yvelines au sein du Golf National où auront lieu des épreuves olympiques. Elle effectuera le trajet entre Poissy et Saint-Rémy-lès-Chevreuse avant de rejoindre Saint-Germain-en-Laye. La flamme clôturera ainsi son parcours à Versailles au Domaine Madame Elisabeth avec l’allumage du chaudron olympique.

JOP 2024 : ces rues dans les Yvelines où vous pourrez observer la flamme olympique © CD78/S.FURRER

JOP 2024 : ces rues dans les Yvelines où vous pourrez observer la flamme olympique © CD78/S.FURRER

… Mais à quelle heure l’observer ?

Le 23 juillet, de 8h à 19h30, des personnalités et des anonymes porteront les valeurs de l’Olympisme au cœur du Département. Si certains lieux mythiques de notre territoire n’accueilleront pas de public, les horaires du relais dans les sept communes ont été fixées :

  • Rambouillet: 8h-9h
  • Les Mureaux/ISPC: 9h50-10h15
  • Mantes-la-Ville : 10h55-11h45
  • Poissy : 14h10-14h55
  • Saint-Rémy-lès-Chevreuse: 15h05-15h25
  • Saint-Germain-en-Laye: 16h-16h20
  • Château de Versailles: 16h55-17h55 (Sans public)
  • Versailles: 18h-19h30

Sur plusieurs segments, de nombreux relayeurs traverseront ces différentes communes, avec fierté et enthousiasme. Deux autres relais, organisés par les fédérations, auront également lieu le 23 juillet, sans public :

  • Relais de la FFF à Clairefontaine : 9h15-9h35
  • Relais de la FFG au Golf National de Guyancourt : 12h-12h20

JOP Paris 2024 : dans quelles rues des Yvelines pourrez-vous observer la flamme olympique ?

À Rambouillet :

Dans le Sud-Yvelines, à Rambouillet, la flamme démarrera son parcours à partir du Château et passera devant la mairie, le Conservatoire Gabriel Fauré, l’Eglise Saint-Lubin-et-Saint-Jean-Baptiste, le Musée Rambolitrain, avant de terminer au Stade du Vieux Moulin.

Parcours de la flamme à Rambouillet.

Parcours de la flamme à Rambouillet.

Aux Mureaux :

Aux Mureaux, le départ sera lancé à 9h50 sur le site du futur ISPC et un segment traversant la rue Baptiste Marcet, pour rejoindre la rue de la Croix Verte, près de la piscine de Bécheville, point final du relais de la flamme aux Mureaux.

Parcours de la flamme aux Mureaux.

Parcours de la flamme aux Mureaux.

À Mantes-la-Ville :

À Mantes-la-Ville, la flamme olympique démarrera son parcours de la Halle Sulzer, direction le stade Aimé Bergéal : les relayeurs défileront devant la mairie, l’espace culturel Jacques Brel et l’école municipale des Sports pour cette nouvelle étape.

Parcours de la flamme à Mantes-la-Ville.

Parcours de la flamme à Mantes-la-Ville.

À Poissy :

En début d’après-midi la flamme olympique entamera son parcours à partir la Villa Savoye (fermé au public). Elle se dirigera ensuite en direction de l’avenue Meissonnier, puis devant le musée du Jouet et la Collégiale Notre-Dame de Poissy, entre les mains des différents relayeurs. Enfin, elle clôturera son parcours par le Cours du 14 juillet, la Rue de la Gare et l’Avenue du Cep : l’Ancien Pont de Poissy, le Théâtre et l’Hôtel de Ville fermeront ainsi la marche de ce relais.

Parcours de la flamme à Poissy.

Parcours de la flamme à Poissy.

À Saint-Rémy-lès-Chevreuse :

Durant un court segment, plusieurs relayeurs auront l’occasion de porter la flamme à Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Le parcours prendra place à partir de la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, jusqu’à la Fondation Coubertin.

Parcours de la flamme à Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

Parcours de la flamme à Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

À Saint-Germain-en-Laye :

En milieu d’après-midi du mardi 23 juillet, le départ sera donné devant l’église de Saint-Germain-en-Laye, direction la rue de Pontoise, mais également la rue de la Surintendance où se trouvent l’Hôtel de Ville et l’Eglise Saint-Germain. Le parcours se poursuivra ensuite devant la place Charles de Gaulle en passant devant le célèbre château avant de se diriger rue Thiers et terminer le relais près du Pavillon Henri-IV.

Parcours de la flamme à Saint-Germain-en-Laye.

Parcours de la flamme à Saint-Germain-en-Laye.

À Versailles :

Après un premier relais au cœur du château de Versailles, de l’Orangerie, à la Cour Royale, en passant par la Cour d’Honneur, la Place d’Armes et les Grandes Ecuries, la Ville de Versailles sera également un lieu d’accueil de la flamme olympique. Elle prendra place, dans les mains du premier relayeur, face au Château, avant de se diriger vers la Place Hoche et l’Église Notre-Dame.

Elle se dirigera ensuite vers l’Avenue de l’Europe en passant par la Place du Marché Notre-Dame, avant de terminer sa route par l’Avenue de Paris. L’allumage du chaudron aura lieu aux alentours de 19h30 au Domaine départemental de Madame Élisabeth situé sur l’Avenue de Paris.

Parcours de la flamme à Versailles.

Parcours de la flamme à Versailles.

Au Domaine départemental de Madame Elisabeth, une programmation festive et accessible à tous vous attend, notamment :

  • Des animations organisées par le Département : Live music, arts du cirque, breakdance, hip hop, sports urbains… ;
  • Des stands des Parrains du Relais de la Flamme ;
  • Un spectacle organisé par les Parrains sur la dalle sportive à partir de 18h ;
  • Sans oublier l’allumage du chaudron olympique par le dernier relayeur dans les Yvelines !

À titre informatif, les Jeux Paralympiques, qui se dérouleront du 28 août au 8 septembre 2024, auront également leur propre relais de la flamme le mardi 27 août, avec deux étapes : le Donjon de Houdan (ouvert au public) et le Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines (non ouvert au public).