Le comité départemental olympique et sportif des Yvelines (CDOS 78) est sur le pont. A quelques mois des Jeux Olympiques et Paralympiques, les membres multiplient les initiatives en faveur des valeurs de l’olympisme. Explications avec Jean-Claude Redon, le président du CDOS 78.
Quelle est votre mission ?
Le département compte environ 400 000 licenciés répartis dans plus de 2 000 clubs. On vit un moment exceptionnel puisque nous accueillerons les Jeux Olympiques et Paralympiques l’été prochain. Notre rôle est de fédérer les scolaires et les sportifs mais aussi le grand public autour de cet événement planétaire afin de mettre l’olympisme dans l’esprit des Yvelinois. Pour ce faire, nous travaillons en lien avec le Département, les communes et les intercommunalités, les associations sportives, l’Education Nationale, la Préfecture et différents partenaires. Bien sûr, l’accent est mis sur les JOP mais nous abordons également les domaines du sport-santé et du développement durable.
Quelles actions sont menées ?
Nous avons par exemple lancé une exposition mobile dans les collèges afin de sensibiliser les élèves sur les valeurs du sport et dans le but de donner plus de visibilité concernant les Jeux Olympiques et Paralympiques, notamment sur les épreuves qui auront lieu dans les Yvelines. Un volet porte également sur la protection de la planète par le biais de la promotion des comportements éco-responsables dans le milieu sportif, entre autres la récupération des déchets, à l’image des balles de tennis qui peuvent être valorisées.
Nous avons aussi conçu un Flambeau Yvelinois à destination des comités sportifs scolaires et du Rectorat. C’est un outil pédagogique sur les JOP pour tous les élèves, des primaires aux collégiens. Ce n’est pas la flamme puisque nous n’avons pas le droit de l’utiliser mais le symbole est là. Lorsque les enfants portent ce Flambeau, ils ont des étoiles dans les yeux. Un circuit est prévu avec des étapes dans tous les établissements scolaires du département jusqu’aux Jeux Olympiques.
Quel est votre rôle auprès des communes ?
Plus de 80 communes et intercommunalités des Yvelines ont obtenu le label « Terre de Jeux 2024 ». Nous les incitons à organiser des événements autour des l’olympisme, comme l’installation d’un village dédié aux disciplines. Par ailleurs, nous aidons les communes à se structurer car certaines ne sont pas dotées de service des sports alors qu’elles disposent d’équipements et qu’elles comptent des clubs sur leur territoire.
Il ne faut pas que ces Jeux ne soient qu’un événement éphémère, il faut en assurer l’héritage sportif. La démarche doit provoquer une émulation. L’objectif est de rendre le sport accessible pour tous mais aussi de développer la pratique sportive en donnant l’envie aux Yvelinois de faire plus de sport et de prendre une adhésion dans les clubs.