JOP 2024 : Jonathan Lefèvre portera la flamme olympique dans les Yvelines

YvesFOSSEY

Le Département des Yvelines a sélectionné 6 Yvelinois qui porteront la flamme olympique le 23 juillet 2024. Leur point commun ? Ils font partie des publics prioritaires du Département : jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), seniors, personnes en situation de handicap… Parmi eux Jonathan Lefèvre, 40 ans, des Mureaux.

Jonathan Lefèvre à l’hôtel du Département lors de la présentation des porteurs de flamme. ©CD78

Agent de sensibilisation au handicap de la ville des Mureaux, Jonathan Lefèvre a été sélectionné par le Département des Yvelines pour porter la flamme olympique. Il parle « d’un superbe cadeau » lorsqu’il évoque le sujet. « Je ne m’y attendais pas du tout, c’est une vraie surprise, détaille-t-il. J’ai hâte d’y être ».

Il était loin de s’imaginer qu’il aurait le privilège de participer à ce type d’évènement : « Je croyais que c’étaient uniquement les athlètes de haut niveau qui étaient choisis pour porter la flamme olympique, confie l’éclaireur. Moi je ne suis qu’un sportif amateur qui pratique du handi-handball ».

Du handi-handball depuis 2022

Il a en effet rejoint le club de Fontenay-le-Fleury en 2022 avec pour objectif de pratiquer une activité physique « pour mon bien-être ». « En plus du sport, cela me permet d’avoir du lien social mais aussi de profiter de moments d’échange et de convivialité », explique-t-il.

Françoise Garay (à droite), le maire des Mureaux, aux côtés de Jonathan Lefèvre. ©CD78

Jonathan Lefèvre, qui est en situation de handicap, est employé de la ville des Mureaux depuis près de 20 ans. S’il a notamment exercé au service des ressources humaines et à la médiathèque, il effectue des interventions dans les écoles primaires et les collèges des Yvelines pour raconter son quotidien dans le but de sensibiliser les scolaires autour du handicap. « Je leur explique que j’ai une vie comme tout le monde », insiste-t-il. Une manière de faire changer les regards.

Parcours de la flamme olympique aux Mureaux. ©Paris2024

La flamme dans le quartier de Bécheville

Les Mureaux figurent parmi les huit localités yvelinoises qui accueilleront le relais de la flamme le mardi 23 juillet. Concernant le segment de la ville, les éclaireurs se succéderont sur un parcours d’environ un kilomètre.

Le convoi s’élancera du quartier de Bécheville non loin du centre hospitalier à 9 h 50. Les porteurs de flamme emprunteront la rue Baptiste-Marcet en direction de la rue de la Croix-Verte afin de rejoindre la piscine, terme du relais à 10 h 15.