JOP 2024 : la colline d’Elancourt testée en septembre

YvesFOSSEY

A moins de 400 jours des JOP 2024, la pression monte sur le chantier de colline d’Elancourt. Les travaux d’aménagement de la piste olympique de VTT, réalisés avec le soutien financier du Département, doivent être achevés le 31 juillet. Un test grandeur nature est prévu en septembre.

La colline d’Elancourt est en cours d’aménagement afin d’accueillir les épreuves olympiques de VTT. CD78/Y.Fossey

La société de livraison des ouvrages olympiques, chargée du suivi des travaux de la colline d’Elancourt met les bouchées doubles pour être dans les temps. Il lui reste un peu plus d’un mois pour terminer la piste olympique de 4 kilomètres où seront disputées les épreuves de VTT.

Une aide du Département de 7 M€

Une visite de chantier s’est déroulée le jeudi 22 juin à l’initiative de la direction départementale de la culture, du tourisme et des sports qui gère le volet des Jeux Olympiques et Paralympiques pour le Département. Alors que dix épreuves auront lieu sur le territoire, concernant l’aménagement de la colline, le conseil départemental apporte une enveloppe de 7 M€.

Le test Event de l’épreuve de VTT Paris 2024 aura lieu les 23 et 24 septembre prochain, indique Vivien Corre le chef de projet. Une cinquantaine de concurrents sont attendus. L’objectif est de valider le tracé et la fonctionnalité du site.

Avec ses 231 mètres d’altitude, la colline d’Elancourt est le point culminant d’Ile-de-France. Le parcours de VTT part du bas de ce vaste espace de 52 hectares avant de rejoindre le sommet en traversant des sous-bois puis de redescendre vers la ligne d’arrivée, située à proximité de la zone du départ. C’est d’ailleurs à cet endroit que seront installés les gradins pour accueillir les spectateurs.

Une visite de chantier a été organisée afinde faire une point d’étape sur les travaux. CD78/Y.Fossey

En découvrant la piste, on imagine très vite les difficultés que les athlètes devront franchir. Elle comprend une impressionnante montée mais aussi un enchaînement de virage et des passages techniques avec des enrochements, tout spécialement construits afin de durcir le circuit. Pour franchir ces différents obstacles, les compétiteurs devront faire preuve de concentration, d’agilité et de puissance.

Après le test, une nouvelle phase de travaux sera lancée à partir du mois d’octobre afin d’effectuer des ajustements et les derniers aménagements, détaille Vivien Corre. Il est prévu de livrer l’équipement en avril 2024 à trois de l’ouverture des Jeux ».

Après l’événement planétaire, place à l’héritage. La colline sera ouverte au grand public et aux sportifs. « Au-delà des Jeux, le site continuera de vivre », a prévenu Olivier De La Faire, le conseiller départemental délégué aux sports. Les vététistes pourront se tester sur la piste olympique mais aussi pratiquer leur discipline sur plusieurs autres tracés qui seront créés.

Le site ouvrira au grand public en 2025

D’autres aménagements sont prévus notamment la réalisation de chemins piétons pour les promeneurs et les randonneurs. Une table d’orientation sera même installée au sommet de la colline afin de profiter du panorama qui offre une vue imprenable sur la Tour Eiffel ou encore le quartier d’affaires de la Défense. Selon les prévisions du calendrier, l’ouverture au public devrait avoir lieu durant le premier trimestre de 2025.

Des enrochements ont été construits afin de durcir le parcours de la piste olympique. CD78/Y.Fossey