JOP 2024 : le club hippique de Versailles accueille les para athlètes suédois et norvégiens

YvesFOSSEY

Alors que le club hippique de Versailles sert de camp de base aux délégations suédoise et norvégienne de para équitation pour préparer les épreuves des Jeux Paralympiques, des enseignants du lycée international de Saint-Germain-en-Laye, issus de ces pays, sont allés à la rencontre des athlètes. L’échange a été cordial et spontané.

Les enseignants du lycée international en compagnie de Stéphanie Thieyre (à droite), la conseillère départementale. CD78

C’est Stéphanie Thieyre, la conseillère départementale du canton de Chatou, mais aussi proviseur-adjoint du lycée international, qui a eu l’idée d’organiser cette visite. « Parmi les 14 sections enseignées au sein de notre établissement figurent une Suédoise et une Norvégienne, comme je savais que les deux délégations s’installaient à Versailles, j’ai sollicité un rendez-vous », raconte-t-elle.

Rencontre lors d’une séance d’entraînement

La rencontre a donc eu lieu le jeudi 29 août. Munis de drapeaux, les professeurs se sont rendus aux abords de la carrière du centre hippique où les cavaliers norvégiens participaient à une séance d’entraînement. Cette visite inattendue a quelque peu surpris les athlètes qui, tout sourire, sont venus volontiers vers les enseignants émerveillés.

Un échange cordial et spontané entre les athlètes en les visiteurs. CD78

Le dialogue s’est immédiatement engagé, en norvégien bien entendu. Différents sujets, dont cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques place de la Concorde, les conditions d’accueil ou encore la composition de l’équipe, ont été abordés. « Les équipements ici au centre hippique sont exceptionnels, souligne une cavalière. Le lieu est dans un endroit tranquille en bordure de forêt et on est proche du site olympique du château de Versailles ».

Les professeurs ont également rencontré les encadrants. CD78

Le centre hippique labelisé centre de préparation

La visite s’est poursuivie dans le manège olympique et les écuries en compagnie de Pierre Tréguier, le président du centre. « Ces deux délégations représentent un total d’une vingtaine de personnes, explique-t-il. Aux cavaliers s’ajoutent les soigneurs et les entraîneurs ».

Les athlètes ont posé leurs valisés à Versailles le lundi 26 août. Les épreuves de para équitation vont se dérouler au château de Versailles du 3 au 7 septembre, dans la carrière de l’Etoile, à proximité du Grand Canal, là où ont eu lieu les compétitions des Jeux Olympiques.

Le centre hippique de Versailles est labellisé « Centre de préparation des Jeux ». Il a bénéficié d’un soutien financier du Département des Yvelines pour différents travaux de modernisation dans le but d’accueillir des délégations étrangères mais aussi de renforcer son attractivité à l’international. Inaugurés en septembre 2023, les nouveaux équipements seront restitués à tous en héritage après les Jeux.

Découverte du manège olympique du centre hippique. CD78