Alors que dix épreuves vont se dérouler dans les Yvelines lors des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, plusieurs délégations étrangères ont prévu de s’installer dans le département afin de préparer les compétitions.
De nombreuses communes yvelinoises, dotées d’infrastructures sportives de qualité, vont être associées à l’événement planétaire que sont les Jeux Olympiques et Paralympiques. Pas moins de 32 villes ont été labelisées centre de préparation des Jeux (CPJ) par le comité d’organisation dans le but d’accueillir des délégations d’athlètes.
Et si les localités se sont positionnées en fonction de leurs équipements pour accueillir différentes nations, certains sites ont même bénéficié de travaux de modernisation, avec le soutien financier du Département, afin de renforcer leur attractivité à l’international.
Des athlètes déjà arrivés
Les premières délégations viennent de poser leurs valises dans les Yvelines. C’est le cas à Mantes-la-Jolie où le plan d’eau du stade nautique Didier Simond sert de camp de base pour les rameurs de la Serbie et de l’Algérie engagés dans les épreuves d’aviron.
A Poissy, les triathlètes de Nouvelle-Zélande, des Bermudes, de la Suisse et de la Norvège vont préparer les compétitions au stade Léo-Lagrange et à la piscine des Migneaux. Un combattant de taekwendo du Venezuela est également attendu au complexe sportif Marcel-Cerdan.
Déjà choisie pour des grands rendez-vous internationaux, la ville de Croissy-sur-Seine sera centre d’entraînement pour le football du 11 juillet au 14 août pour les hommes et les femmes. Elle va accueillir les équipes du Mali, de l’Espagne, du Paraguay, de l’Ouzbékistan, de la République Dominicaine, du Japon ou encore du Brésil.
Plusieurs centaines d’athlètes à Saint-Germain-en-Laye
A Saint-Germain-en-Laye, c’est la quasi-totalité de la délégation de la Grande Bretagne, représentant plusieurs centaines d’athlètes, qui va s’entraîner au stade Fernand-Lefèvre et dans le bassin du Dôme, entre autres pour le rugby à 7, l’athlétisme ou encore la natation. De son côté, le club hippique de Versailles sera le camp de base des cavaliers de Suède et de Norvège.
Enfin des judokas sénégalais s’entraîneront à la plaine des sports de Buchelay et la Corée du Sud a établi des contacts avec la ville de Houilles afin d’accueillir les athlètes en lice dans les arts martiaux et le tir à l’arc.