Les Yvelines plus que jamais Terre de tous les vélos lors des Jeux Olympiques et Paralympiques. Les épreuves de cyclisme sur piste et sur route, de VTT et de BMX vont se dérouler sur le territoire. Présentation des infrastructures avec le para cycliste Quentin Caleyron, qui fait partie du dispositif ChampYons 2024 du Département.
Pilote en tandem avec le cycliste handisport Raphaël Beaugillet, Quentin Caleyron s’entraîne au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, implanté sur la commune de Montigny-le-Bretonneux. La construction de l’équipement, qui a ouvert ses portes en 2014, a été réalisée avec le soutien financier du Département.
La piste du vélodrome rénovée pour les JOP
Le site d’une capacité d’un peu plus de 5 000 spectateurs est doté d’un anneau de 250 mètres. Cette piste de 8 mètres de large, composée en bois de pin de Sibérie, a tout spécialement été rénovée pour les Jeux Olympiques et Paralympiques qui s’y dérouleront du 5 au 11 août et du 29 août au 1er septembre.
« C’est la plus grande piste d’Europe, explique Quentin Caleyron. Alors que des épreuves de très haut niveau comme les championnats de France et du monde ont déjà été organisées au vélodrome, il est logique d’y accueillir les JO ».
Une autre infrastructure a été aménagée à proximité de l’équipement : le stadium de BMX. Celui-ci comprend une piste couverte de 400 mètres, parsemée de bosses et de virages en épingle.
Quentin Caleyron, qui a pratiqué cette discipline avant de se consacrer au cyclisme sur piste, vante les qualités de lieu d’exception. « Il n’y a que deux pistes au monde qui sont couvertes, détaille-t-il. Ainsi de nombreux pays étrangers et de nombreux clubs français viennent s’entraîner sur ce stadium de BMX ». Les compétitions des JO auront lieu le 1er et 2 août.
La colline d’Elancourt en héritage pour les Yvelinois
L’athlète salue également la transformation de la colline d’Elancourt qui, à la suite d’importants travaux menés avec le concours du Département, est aujourd’hui un endroit dédié au VTT. Le parcours de 4 kilomètres, aménagé dans des sous-bois, comprend entre autres des enrochements et un important dénivelé.
Les épreuves olympiques y seront organisées le 28 et 29 juillet. « Après les JO le site reviendra en héritage pour tous les yvelinois en 2025, c’est génial. Ce pôle sera ouvert aux pratiquants du VTT mais aussi aux coureurs à pied ou encore aux promeneurs », souligne Quentin Caleyron.
Les courses en ligne sur les routes départementales
Début août les passionnés de la petite reine, qui voient passer chaque année le Paris-Nice ou la Grande Boucle, vont se régaler. C’est sur les routes des Yvelines que les coureurs vont en découdre le 3 et 4 août pour les courses olympiques en ligne hommes et femmes. Après le départ donné à Paris, les participants rejoindront les Yvelines au niveau de Versailles avant de traverser entre autres la vallée de Chevreuse.
Le peloton des hommes parcourra 133 kilomètres sur les routes départementales et les femmes 49 kilomètres. Parmi les difficultés figurent les côtes de Port-Royal, de Senlisse, Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Châteaufort. Dans ce village, les concurrents passeront à proximité de la stèle du célèbre coureur Jacques Anquetil, vainqueur de cinq Tour de France. « Tous les départements n’ont pas la chance d’avoir autant d’infrastructures et d’équipements, insiste Quentin Caleyron. Les Yvelinois disposent d’un beau terrain de jeu pour faire du sport ».