JOP 2024 : Saint-Rémy-lès-Chevreuse berceau de la famille de Coubertin

YvesFOSSEY

Dans moins d’un mois, le domaine de Coubertin sera sous le feu des projecteurs. Le site de Saint-Rémy-lès-Chevreuse accueillera le relais de la flamme olympique le 23 juillet. Découverte de ce lieu chargé d’histoire qui abrite la Fondation de Coubertin, spécialisée dans la promotion des métiers manuels.

La famille de Coubertin est propriétaire depuis 400 ans. CD78

Cette propriété de 30 hectares, nichée dans un écrin de verdure, est le berceau de la famille de Coubertin. Comprenant un château datant du XVIIe, un hameau et un parc, elle lui appartient depuis 400 ans.

Si le domaine a acquis une notoriété internationale grâce à l’un des descendants de la dynastie, le baron Pierre de Coubertin, le fondateur des Jeux Olympiques de l’ère moderne en 1894, il est également reconnu pour son site d’excellence : sa fondation est dédiée aux métiers manuels.

La Fondation créée en mars 1973

L’établissement, créé en mars 1973, accueille des jeunes dans le cadre du compagnonnage. Il compte différents ateliers notamment la menuiserie, la ferronnerie d’art, la fonderie, la taille de pierre ou encore la chaudronnerie et la maçonnerie.

Le fondation s’étend sur 30 hectares. CD78

Alors que les salles de cours et les lieux d’hébergement sont installés dans le hameau, les ateliers sont aménagés dans le parc. « Les jeunes, au nombre d’une quarantaine, y préparent une certification professionnelle en un an », explique François Jourdan, le directeur général.

Un site pour les compagnons du devoir

La fondation de Coubertin est née à la suite d’une rencontre entre Yvonne de Coubertin, nièce du célèbre baron, et de Jean Bernard, fondateur de l’association des compagnons du devoir. « Après la guerre, Jean Bernard cherchait un lieu d’implantation près de Paris, raconte-t-il. Yvonne de Coubertin lui a proposé de venir s’installer au domaine ».

Le patrimoine de la Fondation comprend de nombreuses sculptures. CD78

Concernant le château, il est aujourd’hui dévolu à la conservation du patrimoine de la Fondation. On y découvre entre autres de nombreuses sculptures. Dans moins d’un mois, c’est au pied du monument que s’achèvera le parcours de la flamme olympique lors du relais à Saint-Rémy-lès-Chevreuse. A l’occasion de cet événement, qui aura lieu le mardi 23 juillet entre 15 heures et 15 h 30, un son et lumière sera projeté en soirée sur la façade du château.