JOP Paris 2024 : « Je suis fière d’avoir contribué, à mon échelle, au succès des Jeux » 

SandrineGAYET

Valentine Jung, étudiante yvelinoise de 19 ans, vient de vivre 2 semaines inoubliables. Elle était bénévole sur le site olympique du château de Versailles. Elle y a rencontré des stars comme Serena Williams et Laure Manaudou et des équipes formidables. Une expérience « folle, extraordinaire, unique », qu’elle nous raconte.

Valentine Jung, prête pour sa mission ! (photo VJ)

Pourquoi avoir choisi de t’inscrire comme bénévole pour les JO à Versailles ?

J’ai choisi de candidater en tant que bénévole pour les JO car c’est une formidable expérience. Tous les 4 ans j’ai pour habitude de suivre et soutenir les athlètes devant ma télé, donc être bénévole était l’occasion de vivre ces jeux d’une manière inoubliable. L’opportunité était idéale : d’un côté j’avais du temps à donner pendant mes vacances et de l’autre pouvoir apporter mon aide était une réelle fierté.
Habitant aux Clayes-Sous-Bois, j’avais candidaté pour les sites en Ile-de-France. Honnêtement je ne pensais pas que mon profil serait retenu vu le nombre de candidats…Un vrai bonheur lorsque l’on m’a proposé le site de Versailles. Je n’ai pas hésité une minute !

Valentine, bénévole sur le site olympique du château de Versailles

Tu y faisais quoi ?

Mon poste était dédié aux services aux spectateurs. Nous étions là pour aider, simplifier et égayer leur expérience. Plusieurs missions nous étaient proposées, permettant un roulement et ne pas avoir de poste fixe. On pouvait se trouver aux entrées du site afin de scanner et vérifier les billets ou bien à l’intérieur pour orienter et informer les spectateurs. Certains ont pu conduire des véhicules permettant aux personnes à mobilité réduite de se déplacer pour accéder à leur place plus facilement. Nous pouvions être également en tribune pour aider les spectateurs à trouver leur place, répondre à leurs questions et enfin aux différentes sorties pour fluidifier et les orienter sur le trajet retour.
Mais avant tout, nous voulions transmettre notre bonne humeur et passion pour ces JO. Accueillir le spectateur dans une atmosphère joyeuse et bienveillante, était notre principale objectif !

Comment s’est déroulée ta formation ?

Elle s’est très bien passée. Nos superviseurs étaient tous adorables. Avant le début des JO nous avons eu plusieurs formations courtes en ligne, puis une journée de formation générale sur le site de Versailles. Celle-ci nous a permis de faire connaissance avec toute l’équipe et de prendre nos marques. J’ai d’ailleurs été émerveillée par la beauté du lieu.
Ensuite tous les matins nous avions un point d’équipe pour nous rappeler le programme de la journée mais aussi nous attribuer les missions. On ne savait pas à l’avance ce que l’on allait faire mais cela m’a permis de découvrir les différents postes. Une fois notre mission attribuée nous étions regroupés en petite équipe pour la journée et une formation spécifique était faite. Nous étions très bien encadrés et chouchoutés !

Peux-tu nous raconter une ou deux anecdotes ?

C’est vrai que cette expérience a été assez folle ! Si je devais garder une ou deux anecdotes je dirais que grâce au bénévolat, j’ai pu rencontrer quelques célébrités. Se trouver aux côtés de stars est toujours un moment particulier et ça n’arrive pas tous les jours ! En plus des cavaliers et chevaux, j’ai par exemple orienté Laure Manaudou, croisé Serena Williams et rencontré le président de la République et bien d’autres dans les tribunes….

Un autre fait assez drôle est sur la tenue des bénévoles. On a pu voir qu’elle a connu un grand succès et de nombreux spectateurs ont voulu m’acheter des pièces. Généralement, il s’agissait du bob ou bien du t-shirt. Mais un jour une mamie collectionneuse de chaussettes, a carrément voulu m’acheter les chaussettes logotées que je portais ! Elle était à fond !

Valentine au milieu de l’équipe des bénévoles. Grâce à eux, les spectateurs ont vécu une expérience olympique magnifique et inoubliable ! (photo VJ)

Que retiendras-tu de cette expérience au cœur des JO ?

J’en garde tellement de souvenirs, que ce soit en photos ou rencontres humaines… Ce bénévolat m’a fait vivre pendant 2 semaines une expérience que je n’avais jamais connue.
Tout d’abord le site, pour moi c’est l’un des plus beaux. Vivre cette expérience olympique avec une vue sur les jardins et le château de Versailles est juste magnifique. J’ai découvert l’équitation et le pentathlon moderne, je n’en avais jamais vu en dehors de ma télé auparavant et toute l’organisation en coulisse.

J’ai également rencontré une équipe incroyable et d’une gentillesse…me lever tous les matins pour les rejoindre était un réel plaisir. Nous étions tous réunis par cette même passion pour les JO. En changeant de postes chaque jour je rencontrais de nouvelles personnes. Aujourd’hui les JO sont terminés mais je garde contact avec certains qui sont devenus des amis et puis nous avons un groupe avec tous les bénévoles de Versailles pour communiquer !
Pour finir je dirais que je suis fière. Fière d’avoir contribué à ma petite échelle pour que ces Jeux de Paris 2024 soient une si belle réussite. Et merci à l’organisation de m’avoir fait vivre ces moments gravés à vie.