Pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le comité d’organisation conseille aux spectateurs de privilégier les transports en commun pour assister aux compétitions. Nous avons testé le trajet entre Versailles et l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines où se déroulent des épreuves.
Alors que nous souhaitons depuis Versailles nous rendre au stade de BMX et au vélodrome national de Montigny-le-Bretonneux, direction la gare de Versailles-Chantiers afin de prendre le train. Des agents, vêtus d’une chasuble violette, sont en nombre pour informer les voyageurs.
Des trains supplémentaires sont mis en place. Les départs vers Saint-Quentin-en-Yvelines ont lieu toutes les demi-heures. « Votre rame partira de la voie D, c’est la ligne N, nous indique l’un des employés. Il faut compter dix minutes pour arriver à destination ».
Information renforcée pour orienter les visiteurs
D’autres médiateurs en gilet bleu sont sur le quai pour orienter les usagers vers le bon train. Une fois à l’intérieur de la voiture, nous entendons une voix off qui annonce les stations et les sites olympiques desservis par la rame. Nous constatons que les JO sont au cœur des conversations. « Tu as regardé la natation avec Léon Marchand et le tennis de table avec les frères Lebrun », demande un homme à son amie. « Tu as vu la France a déjà récolté une moisson de médaille », lui répond-elle.
Parmi les passagers, nombreux sont ceux qui ont des drapeaux mais aussi des chapeaux ou encore des casquettes. Neuf minutes plus tard, nous sommes à la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines. Là encore des agents en nombre accueillent les visiteurs. Un fléchage nous aide à trouver notre chemin. « De ce côté, c’est le vélodrome qui est tout proche, de l’autre c’est le golf national où des navettes de bus sont à votre disposition l’atteindre », prévient un gilet bleu.
Une signalisation spécifique
Des affichettes roses sont placardées un peu partout. Nous suivons les indications pour aller à pied jusqu’au vélodrome. Après avoir rejoint l’avenue du Pas du Lac, nous apercevons les équipements olympiques. Il nous aura fallu 10 minutes pour boucler les 800 mètres.
Le trajet s’est déroulé sans complications. En amont nous avions consulté la plateforme d’information et le site internet de la préfecture anticiper les jeux. Nous avons aussi suivi les recommandations de Paris 2024 qui invite les spectateurs à prévoir des temps de transports suffisants afin accéder aux sites en toute tranquillité.