Sous le haut-patronage de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des Yvelines, une journée d’étude a réuni le 7 juin 2018, à l’Hôpital La Porte Verte, des professionnels du monde médical, social, médico-social et de l’ESS (économie sociale et solidaire). Son objectif : redéfinir la prévention de la perte d’autonomie, présenter les principales avancées et projets phares.
Face aux défis du vieillissement démographique, de plus en plus de solutions et partenariats innovants voient le jour pour accompagner au mieux le changement de notre société. La journée d’étude qui s’est tenue le 7 juin en présence de Marie-Hélène Aubert, Vice-présidente du Conseil départemental des Yvelines déléguée à l’Autonomie et Présidente de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des Yvelines, a été l’occasion de présenter la stratégie de la Conférence des financeurs des Yvelines et d’aborder les dernières actualités liées à la perte d’autonomie. Promotion du bien vieillir, actions de prévention et de dépistage des premiers signes de la perte d’autonomie, aménagement de son environnement et prise en charge des pathologies liées au vieillissement étaient au programme.
Cette journée a notamment permis de rappeler le rôle essentiel de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des Yvelines, instance départementale installée en 2016, composée des principaux organismes et institutions œuvrant pour le bien vieillir (Département des Yvelines, ARS Ile-de-France, CNAV Ile-de-France, MSA, RSI, CPAM, Mutualité française Ile-de-France, AGIRC-ARRCO, ANAH,). Son rôle est d’établir un diagnostic des besoins des personnes âgées de 60 ans et plus sur son territoire, de recenser les initiatives locales et de définir une stratégie commune de financement des actions individuelles et collectives de prévention et de soutien aux proches aidants. Chaque année, une enveloppe lui est allouée pour développer des actions en prévention primaire, secondaire et tertiaire.
En complémentarité de l’action des membres, cette enveloppe confiée à la Conférence des financeurs de la perte d’autonomie des Yvelines a permis de soutenir 246 projets pour un total de 1,6 M € en 2017.