Journée mondiale de la santé : lutter contre la désertification médicale dans les Yvelines

MelindaCORREIA

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, le Département des Yvelines réaffirme son engagement contre la désertification médicale. Avec 24 maisons médicales programmées, dont 13 déjà ouvertes, il facilite l’accès aux soins sur tout le territoire. Dernier projet en date : la future maison médicale de Houilles, qui accueillera d’ici plusieurs mois, une équipe pluridisciplinaire.

La première pierre de la maison médicale de Houilles a été posée le 20 mars 2025. ©CD78

La première pierre de la maison médicale de Houilles a été posée le 20 mars 2025. ©CD78

Le Département des Yvelines mène une politique volontariste pour renforcer l’accès aux soins et lutter contre la désertification médicale. Depuis 2017, cette initiative a conduit à la création de 24 maisons médicales, pour un budget total de 32 millions d’euros. Ce dispositif innovant a déjà permis l’ouverture de 13 structures, avec un taux d’occupation proche de 90 %.

Parmi les récentes inaugurations, la Maison de Santé Simone Veil aux Clayes-sous-Bois a été inaugurée le 8 mars 2025, en présence de Pierre Bédier, président du Département, dans laquelle 900 000 € ont été investis. De plus, la maison médicale Louis Pasteur de Beynes a été inaugurée le 17 juin 2023, accueillant plusieurs professionnels de santé.

Ces réalisations illustrent l’engagement du Département des Yvelines à améliorer l’offre de soins sur son territoire, en partenariat étroit avec les communes et les professionnels de santé locaux. Plus récemment, c’est la ville de Houilles qui a posé la première pierre de son nouveau projet médical. Zoom.

Houilles : une nouvelle maison médicale en construction

Ce 20 mars 2025 marque une nouvelle étape importante pour l’amélioration de l’offre de soins dans les Yvelines. Pierre Bédier, président du Département des Yvelines, et Julien Chambon, Maire de Houilles et conseiller départemental, ont posé la première pierre de la future maison médicale de la commune, baptisée « Foch » : un projet ambitieux soutenu financièrement par le Département.

Face à la pénurie de médecins et aux difficultés d’accès aux soins, le Département des Yvelines a fait de la santé une priorité en déployant un dispositif unique en France : celui de l’Appel à projets (AAP) « Maisons médicales 2017-2019 ». Lauréat, ce projet de maison médicale dans la commune de Houilles bénéficie d’un soutien départemental de 1,2 million d’euros : soit 44 % du coût total de l’opération.

« Je suis heureux de savoir qu’à Houilles, pour l’amélioration urbaine de cette ville en plein renouveau, ce principe de santé ouverte à toutes et à tous continue à prospérer grâce à une forte mobilisation collective. Pour ça, j’en remercie très sincèrement tous les acteurs », a déclaré Pierre Bédier avant de poser officiellement la première pierre de ce projet.

La date prévisionnelle de fin de chanter est annoncée pour septembre 2026. ©CD78

La date prévisionnelle de fin de chanter est annoncée pour septembre 2026. ©CD78

Ce financement témoigne parfaitement de la volonté du Département d’apporter des solutions concrètes aux problématiques de désertification médicale, alors que 44 % des médecins Yvelinois ont plus de 60 ans et que la moitié des départs à la retraite ne sont pas remplacés.

Maison médicale de Houilles : un projet au service des habitants

Située dans le centre-ville de Houilles, avenue du Maréchal Foch et au rez-de-chaussée d’une opération immobilière de 42 logements, cet établissement de santé offrira un cadre moderne et adapté aux nouvelles pratiques médicales dès 2026. D’une superficie de 600 m², elle accueillera 13 cabinets destinés à une offre de soins diversifiée : 8 pour la médecine générale, 2 cabinets pour spécialistes, 2 cabinets paramédicaux, ainsi que 5 cabinets disponibles pour de nouvelles installations. Trois médecins généralistes s’y installeront, ainsi qu’une pédiatre déjà présente sur la commune.

Le Département des Yvelines continue d'investir pour la santé des Yvelinois. ©CD78

Le Département des Yvelines continue d’investir pour la santé des Yvelinois. ©CD78

Des engagements maintenus pour les Yvelinois

Malgré des contraintes budgétaires, le Département maintient ses engagements et continue de prioriser les projets qui renforcent l’attractivité du territoire et l’amélioration de la qualité de vie des Yvelinois. Pour poursuivre cette politique ambitieuse avec succès, le soutien financier de l’Agence Régionale de Santé Île-de-France, présente pour la pose de cette première pierre, est essentiel.

La future maison médicale de Houilles bénéficie d’un soutien départemental de 1,2 million d’euros. ©CD78

La future maison médicale de Houilles bénéficie d’un soutien départemental de 1,2 million d’euros. ©CD78

Avec cette nouvelle infrastructure, la commune de Houilles et le Département des Yvelines répondent à l’urgence de l’accès aux soins et à l’attractivité du territoire pour les professionnels de santé. L’ouverture de la maison médicale, prévue pour 2026, est une avancée concrète pour un avenir où les Yvelinois pourront bénéficier de soins de qualité, au plus près de chez eux.