Journées Nationales de l’Agriculture : « on aime faire découvrir notre métier »

NicolasThéodet

Pour les Journées Nationales de l’Agriculture 2022, plus de 40 exploitations des Yvelines ouvriront leurs portes. Comme Fabien Frémin, maraîcher aux Mureaux. 

« On est dans les Yvelines depuis plus de quatre générations ». Pour Fabien Frémin, maraîcher arboriculteur installé aux Mureaux, l’agriculture est une histoire de famille.

Mon exploitation est assez récente, je m’y suis installé il y a treize ans. Mais notre histoire agricole remonte à mes arrières grands-parents, voire même avant. Ils étaient déjà maraîchers arboriculteurs, basés à Chambourcy et Carrières-sur-Seine

Autant dire que Fabien a son métier dans la peau. Au cœur de sa serre, tomates et concombres poussent en bonne quantité. « Au total nous avons une quarantaine d’hectares », explique l’agriculteur qui partage l’exploitation avec son frère tout en employant une quinzaine de personnes. « Nous sommes spécialistes dans la diversification », ajoute-t-il, « nous avons une cinquantaine de variétés de fruits et légumes ». Cette production leur permet notamment de pratiquer la vente en direct.

Ouvrir ses portes et s’ouvrir aux consommateurs

Dans la boutique, les clients sont de plus en plus nombreux. ©CD78/N.Duprey

Dans le magasin en entrée d’exploitation, la queue est longue, les clients ravis n’hésitent pas à remercier le maraîcher. « Cela représente plus de 70% de notre chiffre d’affaires », explique Fabien. Cet engagement permet d’assurer une stabilité financière à la ferme. Fonctionnant grâce au bouche à oreilles et les marchés, « le magasin contribue à essayer de donner une meilleure image du monde agricole en ayant un lien direct avec les consommateurs », confie l’agriculteur.

Si l’agribashing est encore trop présent aujourd’hui, le monde agricole est pourtant plus proche des gens qu’il y a quelques années. « On aime ouvrir l’exploitation aux visiteurs. On a remarqué que faire des visites guidées était important car les gens ne se rendent pas compte du travail derrière chaque produit. Qu’on fait souvent face à des échecs, mais ils ne le voient pas sur l’étalage », explique-t-il.

Pour les plus curieux, ce sera l’occasion de découvrir les produits de saison. ©CD78/N.Duprey

Grâce à cette ouverture, les visiteurs ont envie d’apprendre et de découvrir ce qu’est le monde agricole. « On s’est engagé dans les Journée Nationale de l’Agriculture pour nous offrir un support supplémentaire pour aller au contact des gens », confie Fabien qui voit dans les échanges avec la population, le moyen pour faire découvrir sa passion avec pédagogie.

Les Journées Nationales de l’Agriculture dans les Yvelines

Fabien Frémin particpe aux Journée Nationale de l’Agriculture les 17,18 et 19 juin. Au même titre que 41 autres exploitations dans tout le territoire des Yvelines, il ouvrira ses portes au public afin de faire découvrir son travail et ses connaissances au public. Un événement annuel national pour lequel le Département collabore activement. Retrouvez sur le site officiel, tous les établissements participants à l’événement.

Ferme de la Haye aux Mureaux