La BDY a notamment pour mission d’accompagner les bibliothèques du département dans la mise en place de leurs projets.
Les formations proposées viennent en soutien de compétences déjà exercées ou en devenir et permettent des espaces de paroles et de débats nécessaires pour les professionnels. Elles offrent également la possibilité de questionner les pratiques et le champ d’action du bibliothécaire et sont enfin l’occasion de découvrir des équipements et d’appréhender de nouveaux services.
Les sept journées pratiques, la matinée « Instant » et la visite de la bibliothèque de Rouen qui se sont déroulées entre janvier et juin, ont ouvert le champ des possibles en proposant des incursions dans le monde des libraires (marchandisage en bibliothèque), des animateurs multimédia (réseaux sociaux et Cie) et en confrontant les points de vue (l’approche sociologique sur les apprentissages et le numérique).
Sous-tendue à ces journées l’idée que le métier de bibliothécaire se construit aussi au regard d’autres pratiques. Il se nourrit d’expériences venues d’ailleurs, de démarches innovantes, de médiations à inventer, d’expérimentations en tout genre.
Les questionnements sont donc nombreux et les formations dispensées ont volontairement favorisé l’approche réflexive et la méthodologie de projet pour accompagner au plus près les bibliothécaires sur le terrain.
Le programme du second semestre sera construit dans cette optique. Il sera mis en ligne dès la rentrée.