JPM Pliages : le pro de l’isolation thermique

Mathieu Cécé

Née en octobre 2014 à Elancourt, la société JPM Pliages, portée par son PDG Manuel Roy et son DG Jean-Philippe Gané, est spécialisée dans la fabrication sur-mesure de profils en aluminium.

Cet article fait partie du dossier: Des petites entreprises bien aidées

Née en octobre 2014 à Elancourt, la société JPM Pliages, portée par son PDG Manuel Roy et son DG Jean-Philippe Gané, est spécialisée dans la fabrication sur-mesure de profils en aluminium.

jpm pliages

Manuel Roy, à gauche, et Jean-Philippe Gané, les deux dirigeants de JPM Pliages.

« Nous travaillons principalement avec les acteurs du bâtiment, et ce, dans le cadre du Grenelle de l’environnement, souligne Jean-Philippe Gané. Les pièces que nous fabriquons servent à l’isolation thermique par l’extérieur. Elles viennent créer l’étanchéité et l’esthétique des immeubles rénovés. » A noter : l’entreprise collabore également avec des laboratoires pharmaceutiques, des usines d’ameublement…

Ne pas rester seul…

Au début de l’aventure, les dirigeants ont pu s’appuyer sur les services d’Initiative SQY. En dehors d’un prêt d’honneur réalisé auprès de cette structure, la société a aussi fait appel à du leasing et des prêts bancaires. « Initiative SQY nous a accompagnés sur toute la partie financière et le montage du business plan ».

Un poids fiscal certain

Aujourd’hui JPM Pliages possède 8 salariés. « Nous sommes en phase de recrutement. Nous recherchons un collaborateur dans l’immédiat et 4 à moyen terme ». Toutefois, le DG peste contre les charges et les impôts qui pèsent lourdement sur les entreprises : « Si nous souhaitons réellement relancer la France, il est nécessaire d’aider les TPE et PME à ce niveau. Car elles sont au cœur de l’économie ». En attendant, et dans ces circonstances difficiles, JPM Pliages devrait réaliser un CA à hauteur d’un million d’euros en 2017.