Julie Andrieu : « Versailles était un très bon compromis »

MelindaCORREIA

Animatrice emblématique du paysage audiovisuel français, Julie Andrieu a débuté sa carrière dans la photographie avant de se rediriger vers la gastronomie. Après la sortie de livres de recettes et la création d’une maison de production, elle a fait ses premiers pas dans la presse et à la radio. Entretien avec cette mère de famille, prête à s’engager… Dans de nouvelles aventures.

Julie Andrieu est grandement engagée avec le Département. ©Benjamin Decoin

Julie Andrieu est grandement engagée avec le Département. ©Benjamin Decoin

Julie Andrieu est une bonne vivante. À l’heure où nous écrivons ces lignes, elle a choisi de quitter la région parisienne jusqu’à l’hiver prochain pour rejoindre la Dolce Vita, à Rome, surnommée la « capitale éternelle ». Une aventure loin de son domicile familial versaillais et des moments passés dans les Yvelines, notamment en mai 2024, aux côtés des jeunes du projet Villavenir.

Une femme engagée avec le Département

Créé et mis en place par le Département, ce Programme d’Excellence sur-mesure et global, propose à des jeunes de 16 à 25 ans et protégés par l’Aide Sociale à l’Enfance de construire les solutions durables pour réaliser son projet d’avenir. Ce programme propose un accompagnement d’excellence de l’orientation, la scolarité ou la formation professionnelle, la santé et le bien-être, les activités extrascolaires, la culture et le sport : « L’idée était de pouvoir échanger avec ces jeunes, d’horizons très différents et auxquels le Département a donné une chance pour développer leur talent », s’est-elle remémorée, fière. Une opération marquante, qui sera renouvelée à la rentrée de septembre 2024.

Versailles, une belle découverte

Parisienne depuis toujours, la journaliste souhaitait quitter la capitale depuis un long moment. Et c’est chose faite… Cap sur Versailles, ville royale : « C’est regénérant d’aller voir ailleurs. Initialement, je souhaitais m’installer plus loin. Mais mon époux travaillant à Paris, Versailles était un très bon compromis », nous a-t-elle confié. Rapidement, Julie Andrieu a été séduite par son nouveau nid douillet, avec une admiration particulière pour le Parc du Château, dont la « douceur, l’harmonie et le calme » lui procurent un sentiment d’apaisement.

Des traditions et des explorations

Mais c’était sans oublier son attrait particulier pour les commerçants locaux, le Marché et toutes ses habitudes du quotidien : « Mes traditions ? Mes balades à vélo dans le Parc du Château avec mon chien Ganache, l’atelier de peinture de Jehanne Roesch, les sacs bananes de Marie Martens qui me suivent dans mes voyages professionnels, le Théâtre Montansier, mais aussi l’Opéra Royal… », a-t-elle avoué.

Globe-trotteuse, Julie Andrieu a passé un autre cap sur le territoire yvelinois en s’aventurant au cœur de la Vallée de Chevreuse. Après quelques visites au Château de Breteuil situé à Choisel, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, l’Abbaye des Vaux de Cernay, ou encore à Rambouillet… S’il reste encore de nombreux lieux méconnus pour l’animatrice sur notre territoire, une chose est sûre, le Département, terre de tous les vélos, est « très bien préservé et regorge de forêts et de bois incroyables », selon cette grande fan de vélo.

L’aventure ne fait donc que commencer…