La belle histoire du jeune footballeur de Versailles devenu pro au PSG

YvesFOSSEY

Un superbe cadeau d’anniversaire. Edouard Michut, un jeune footballeur originaire de Versailles, qui a 18 ans ce jeudi 4 mars, va garder cette date en mémoire. Alors qu’il joue désormais au Paris-Saint-Germain, il a disputé son premier match officiel avec les stars du club en championnat de Ligue 1.

Ce moment inoubliable a eu lieu le samedi 27 février à Dijon à cinq jours de son anniversaire. Edouard Michut, à l’allure encore d’adolescent, est entré sur la pelouse à quelques minutes de la fin de la rencontre à la place de Kylian MBappé, le célèbre attaquant du PSG et champion du monde 2018. C’était ses premiers pas dans le monde du football professionnel. Juste avec de fouler le terrain, Kylian MBappé lui fait une accolade pour l’encourager.

Edouard Michut, encouragé par MBappé, l’attaquant veddete du PSG. (photo Twitter Edouard Michut)

Passé par les clubs du Chesnay de 2009 à 2012 et de Versailles de 2012 à 2016 avant de rejoindre le Paris-Saint-Germain, Edouard Michut a de fait ressenti une émotion particulière. Lui qui a signé son contrat professionnel l’an dernier pour une durée de trois ans, il joue et s’entraîne désormais aux côtés de plusieurs stars du ballon rond entre autres Neymar, Di Maria, Veratti et bien sûr le prodige français MBappé.

Une fierté pour le FC Versailles

Ce parcours ne surprend pas les dirigeants du FC Versailles. Ces derniers, ayant participé à sa formation, éprouvent un sentiment de « fierté ». A l’image de Jordy Cabarrecq, qui a entraîné Edouard Michut lorsqu’il était âgé de 9 à 13 ans et qu’il faisait partie des équipes de jeunes. Il évoque un joueur « au talent prometteur ». « Il était au-dessus du lot. Il était très doué techniquement et il avait déjà une bonne vision du jeu. A son poste de milieu de terrain, il était capable de faire jouer les autres ».

Le jeune versaillais a signé un contrat pro l’an dernier avec le PSG. (photo Twitter Edouard Michut)

Selon le dirigeant, le jeune versaillais dispose de capacités pour se faire une place au sein du football professionnel. «Il va encore évoluer puisqu’il est désormais avec les meilleurs joueurs de la planète, ça va lui permettre de progresser ». Et pour Jordy Cabarrecq, qui a toujours des contacts avec son protégé, ce privilège ne va pas modifier l’état d’esprit du néo-professionnel du PSG. « Edouard garde la tête sur les épaule, il est bien entouré et ses parents l’accompagnent ».

Le mercredi 3 mars, le nom du jeune versaillais était inscrit sur la feuille de match lors de la rencontre contre Bordeaux, il n’a pas disputé le match. Mais si le football fait partie de la vie d’Edouard Michut et qu’il passe beaucoup de temps à s’entraîner au Camp des Loges à Saint-Germain-en-Laye avec ses partenaires, il doit également se concentrer sur un autre sujet. Encore lycéen, il passe son bac à la fin de l’année scolaire…