La Brasserie du Roi, le rendez-vous des biérologues

JulietteBENCIVENGO-MEUNIER

C’est en 2020 que naît l’aventure de la Brasserie du Roi. Hugo Petit, désormais président, regrette que Versailles ne possède pas de brasserie, et se dit qu’il pourrait peut-être y remédier. Trois ans plus tard la Brasserie du Roi reçoit le label Artisan du tourisme, décerné par la Chambre des métiers et de l’artisanat d’Ile-de-France et le Département des Yvelines. La reconnaissance d’un savoir-faire tourné vers le partage.

De g. à d. : Pierre, Ronan, Hugo, une partie de l'équipe de la Brasserie du Roi © J. Bencivengo / CD78

De g. à d. : Pierre, Ronan, Hugo, une partie de l’équipe de la Brasserie du Roi © J. Bencivengo / CD78

Au 9 rue Montbauron, en plein cœur du quartier versaillais homonyme, un groupe en tabliers noirs s’affaire sur le trottoir. Ce sont les participants au stage de brassage dispensé par les équipes de la Brasserie du Roi, brasserie artisanale biologique versaillaise labellisée « Artisan du tourisme » en juin dernier. Ils viennent de concasser le malt, qui bientôt infusera dans les cuves. Dans quinze jours ils reviendront embouteiller leur bière avant de l’emporter.

Le stade de brassage se déroule en deux étapes, à 15 jours d'intervalle : le brassage puis, comme ici, la mise en bouteilles © J. Bencivengo / CD78

Le stade de brassage se déroule en deux étapes, à 15 jours d’intervalle : le brassage puis, comme ici, la mise en bouteilles © J. Bencivengo / CD78

Apolline, quant à elle, en est au stade du brassage. « On participe à cet atelier pour s’amuser ! », explique celle qui est venue exprès du Val-d’Oise avec son frère à qui elle offre le stage. Les deux amateurs de bière ont choisi de brasser une Oatmeal Stout « au goût de cacao et de café », pour cette première expérience. Après avoir pesé puis concassé les céréales, Apolline et son frère en sont à l’étape de l’empâtage – qui n’est rien d’autre que l’infusion des malts concassés dans de l’eau chaude afin de libérer l’amidon contenu dans le malt.

Apolline a offert à son frère l'atelier brassage © J. Bencivengo / CD78

Apolline a offert à son frère l’atelier brassage © J. Bencivengo / CD78

Une affaire qui marche

La Brasserie du Roi est un concept qui fonctionne. En à peine trois ans d’existence, l’entreprise est passée du stade « projet » à l’ouverture d’un second lieu dédié à la bière tandis que le site « historique » de la rue de Montbauron est désormais exclusivement tourné vers l’apprentissage et la vente. A la Ménagerie du Roi, au 75 rue du Dr. Vaillant, à Saint-Cyr-l’Ecole, l’ambiance est tout autre. Terrasse, grand bar lumineux — ouvert sur les cuves de brassage — proposant concerts, spectacles de stand-up… : l’ambiance est à la dégustation festive. Quelques mots échangés avec Ronan, dont seulement quelques jours le séparent du titre de maître brasseur, en dit long sur l’application et l’investissement mis dans la mise au point des recettes, mais également dans l’implication de l’ensemble de l’équipe sur le développement de l’entreprise, particulièrement axé sur le partage des connaissances. La satisfaction de « la première gorgée de bière »*, c’est dans les Yvelines que ça se passe.

*La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules, Philippe Delerm, 1997