La Cité scolaire de Sartrouville sera écologique et innovante  

SandrineGAYET

Le chantier de la Cité scolaire de Sartrouville prend forme. Le site accueillera 1 200 élèves, de maternelle jusqu’au collège. Le projet de 80M€ est porté par le Département des Yvelines (à hauteur de 66%) et la commune de Sartrouville. Le futur campus conjuguera innovation architecturale et respect de l’environnement. Ce sera un lieu où il fera bon étudier et enseigner.

Illustration de la future cité scolaire de Sartrouville qui ouvrira en septembre 2025 ©Cabinets d’architectes Officina et Gianni Ranaulo Design

« Ce sera un campus très innovant et attractif où il fera bon étudier et enseigner. Grâce à son centre bilingue anglais-français, il répondra aux demandes croissantes de familles d’expatriés qui veulent s’installer dans les Yvelines »,

se félicite Pierre Fond, Maire de Sartrouville et vice-président du Département des Yvelines, délégué à l’Intercommunalité, à l’Europe et à la Métropole de Paris.

Une architecture bioclimatique intégrée à l’environnement

Le projet retenu est celui porté par le groupement composé des entreprises de travaux Léon Grosse et GCC, associés aux cabinets d’architecture Officina et Gianni Ranaulo Design.

Un grand espace végétalisé (avec un jardin pédagogique et la plantation de 80 arbres) fera la part belle à cette cité scolaire de haute qualité environnementale qui met en valeur les matériaux biosourcés, une chaufferie biomasse et des panneaux photovoltaïques sur le toit. Composé d’une école maternelle, d’une école élémentaire et d’un collège, le futur campus comprendra aussi un amphithéâtre, un pôle omnisports, un centre de documentation et d’information, un accueil de loisir sans hébergement (ALSH), un pôle Langue, un restaurant scolaire et divers espaces pour les élèves et les enseignants.

Illustration de la Cité scolaire de Sartrouville qui ouvrira en septembre 2025 ©Cabinets d’architectes Officina et Gianni Ranaulo Design

Selon l‘architecte Alessandro Maiolatesi, « l’un des défis majeurs a été de trouver la meilleure intégration possible de ce vaste projet à son environnement proche constitué de lieux récréatifs sportifs et culturels (le Poney-club et le Théâtre National de Sartrouville) et de quartiers résidentiels (pavillonnaire au sud-ouest et immeubles de logements collectifs au nord) ».

Alessandro Maiolatesi précise encore : « Les bâtiments du collège et de l’école maternelle se replient sur eux-mêmes et sur leurs cours respectives, comme des coquilles. Cela crée une morphologie protectrice pour les classes et les cours par rapport à l’environnement qui les entoure. Le même principe est appliqué partiellement pour la partie de l’école élémentaire, cela afin de conserver le bosquet d’arbres remarquables existants, à terme intégrés dans la cour élémentaire. La cohésion des édifices de la Cité scolaire est possible grâce à la Canopée. C’est une structure couvrante qui lie les trois établissements concentrant les différents flux piétons afin de les guider à traverser l’espace. Des parties de la Canopée sont entièrement couvertes pour abriter de la pluie, cela concerne les zones de préau de l’élémentaire et du collège, situées aux extrémités de son parcours. »

La Cité scolaire de Sartrouville aura un pôle bilingue

La Cité scolaire répond à un double objectif.

« Le premier est éducatif. Il consiste à assurer la réussite scolaire des élèves. La Cité scolaire est en effet pensée comme une unité pédagogique assurant une transition cohérente entre l’école et le collège. De plus, le futur établissement est conçu comme un lieu de vie incitant à élargir le temps de présence des élèves et des adultes afin de permettre un apprentissage en dehors des temps scolaires ».

La stratégie, au-delà de la qualité des équipements futurs, sera d’assurer un bilinguisme anglais pour 100 % des élèves à la fin de la 3ème ainsi qu’un lien étroit avec le Centre Dramatique National voisin, pour proposer des passerelles d’apprentissage.

Le second objectif, territorial, vise à assurer plus de mixité sociale. En effet, la ville fait face à une demande croissante de scolarisation de la part de familles issues de mobilités internationales. C’est en ce sens, mais également pour renforcer la mixité sociale et l’attractivité des équipements publics, que le collège sera résolument tourné vers l’international, avec une dimension linguistique affirmée.