La coupe de France de VTT Trial cartonne à Epône

YvesFOSSEY

Une première réussie à Epône. La coupe de France de VTT Trial a connu un succès populaire et sportif. Des centaines de spectateurs ont suivi les performances des 136 concurrents engagés dans cette compétition.

Quelque 136 pilotes ont participé aux épreuves. CD78/Y.Fossey

La foule était au rendez-vous le samedi 13 et le dimanche 14 mai au stadium Julien Absalon d’Epône. Plus de 2 500 visiteurs sont venus découvrir le VTT Trial et profiter des animations. De quoi satisfaire les organisateurs et la commune qui organisaient pour la première fois une compétition nationale sur ce site unique totalement dédié à cette discipline, inauguré en octobre 2021.

Un spectacle gratuit

Un spectacle pour tous entièrement gratuit. En plus des épreuves, le public a pu assister à une représentation de l’orchestre de l’Alliance, une démonstration de breaking-danse et un concert de jazz. « Cette compétition de haut niveau permet de renforcer le rayonnement de la ville », souligne Guy Muller, le maire d’Epône.

Plus de 2 500 spectateurs ont assisté à l’événement. (Photo ville d’Epône)

Les épreuves se sont déroulées sur six zones spécifiques et variées. Selon les endroits, les participants devaient franchir différents obstacles en bois, en béton ou encore en pierre. Pas question pour eux de poser le pied à terre sous peine de perdre des points. Ainsi ils devaient faire preuve d’équilibre, d’agilité et de puissance mais aussi d’une énorme concentration.

Les Yvelines terre de vélo

Le Département des Yvelines figure parmi les partenaires de cet événement. Lors de la cérémonie de lancement, Pierre Bédier, le président du conseil départemental, a réaffirmé le symbole « les Yvelines terre de vélo » avec chaque année l’accueil de la course au soleil Paris-Nice mais aussi du Tour de France. Il a également évoqué les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Les Yvelines, c’est le 3 éme département des jeux derrière Paris et la Seine-Saint-Denis puisque nous avons cinq sites olympiques répartis à Versailles, Montigny-le-Bretonneux, Guyancourt, la vallée de Chevreuse et Elancourt pour le VTT.

Outre le Département, la Région Ile-de-France, la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise ou encore la Fédération française de cyclisme ont eux aussi soutenu l’organisation de cette manche de la coupe de France de VTT Trial.

Pierre Bédier (au centre), le président du conseil départemental, en compagnie des partenaires de l’événement. CD78/Y.Fossey