Un privilège exceptionnel pour les yvelinois. A l’occasion d’un tournoi caritatif de rugby organisé à Versailles, le public a pu découvrir en exclusivité le trophée Webb Ellis de la coupe du monde, qui récompensera le vainqueur de la compétition en octobre prochain.
Les membres de l’association Côté Ouvert de Versailles, organisateurs du tournoi 7 de Cœur au profit des enfants malades, ont réalisé un joli coup. Ils sont parvenus à obtenir un accord pour présenter le trophée Webb Ellis au stade Porchefontaine le dimanche 18 juin. « C’est le seul endroit de France où la coupe est présentée, aucune tournée n’est prévue avant le coup d’envoi de la compétition le 8 septembre au stade de France », confie Jacques Rivoal, le président du comité d’organisation de la coupe du monde de rugby.
Le trophée plébiscité par les spectateurs
L’étincelante coupe était du coup l’attraction de la journée. Installé dans le véhicule du partenaire majeur de la compétition, le précieux objet était sous haute surveillance. Les nombreux visiteurs, venus assister aux matches et profiter des animations, n’ont pas manqué l’occasion d’immortaliser l’instant en prenant des photos et des selfies.
Le Département étant partenaire de l’opération, Pierre Bédier, le président du conseil départemental des Yvelines, s’est rendu sur place. Après avoir admiré le trophée Webb Ellis et salué le travail des organisateurs, il a échangé avec les dirigeants des clubs locaux mais aussi avec Florian Grill, le nouveau président de la fédération française de rugby, présent à cet événement.
Deux sélections nationales dans les Yvelines
Une soixantaine d’équipes ont participé à ce tournoi caritatif les 16, 17 et 18 juin. Organisée depuis 2012, cette compétition réunit chaque année plus de 600 joueurs et des milliers de spectateurs. « Depuis la première édition, plus de 450 000 € ont été reversées aux associations », indique Benoît Moreau, le président de Côté Ouvert.
« Les Yvelines terre de rugby, le département mérite ce symbole, il y a des beaux clubs et il y a de belles infrastructures », soutient Jacques Rivoal. Pour justifier ses propos, il rappelle que deux sélections auront leur camp de base dans les Yvelines durant la coupe du monde : le Pays de Galles à Versailles et les Tonga à Croissy-sur-Seine.
- Rugby : des entraînements des Tongiens et des Gallois ouverts au public
- Le rugby yvelinois en plein essor
- Les Yvelines, terre de rugby
- Jérémy Rozier : « J’ai voulu être arbitre pour devenir un meilleur joueur »
- Au collège, le rugby développe l’esprit d’entraide, de respect et de solidarité
- La coupe du monde de rugby en exclusivité à Versailles
- Coupe du Monde de rugby 2023 : les Gallois à Versailles
- Les bienfaits du rugby sur la santé
- Jérémy Rozier transmet sa passion du rugby aux collégiens de Plaisir