La Verrière ville départ de la 81e édition du Paris-Nice. La célèbre course cycliste va s’élancer pour la 14e fois des Yvelines le dimanche 5 mars 2023. Le village de Bazainville va lui aussi accueillir le peloton à l’occasion de la deuxième étape.
Le parcours du Paris-Nice a été dévoilé le jeudi 5 janvier 2023 à Versailles à l’hôtel du Département par la société Amaury Sport Organisation, organisatrice de l’épreuve. La fameuse course au Soleil, qui ouvre la saison professionnelle de cyclisme, comprend 8 étapes pour un total de 1 201 kilomètres à parcourir avec une arrivée le dimanche 12 mars à Nice.
Et les amateurs Yvelinois de la petite reine vont pouvoir pleinement profiter de leur passion. La première étape, longue de 169 kilomètres va se dérouler autour de la Verrière, la ville départ. Le lendemain c’est depuis Bazainville, près de Houdan que les coureurs s’élanceront avant de quitter le département à Saint-Arnoult-en-Yvelines pour rejoindre Fontainebleau en Seine-et-Marne, terme de la deuxième étape.
Le plateau est exceptionnel
Jonas Vingegaard, vainqueur du Tour de France 2022, sera au départ. Des grands noms français du cyclisme professionnels sont également en lice notamment David Gaudu, Romain Bardet, Arnaud Démare ou encore Florian Sénéchal, le champion de France, et Christophe Laporte, vainqueur l’an dernier de la première étape à Mantes-la-Ville.
C’est historique pour la Verrière, répond tout sourire Nicolas Dainville, le maire de la ville. Nous allons accueillir un événement planétaire qui suscite un énorme engouement populaire.
Après s’être élancé de l’avenue du Général-Leclerc à la Verrière, le peloton traversera les communes d’Auffargis, Chevreuse, Dampierre et Saint-Forget. Côté difficultés, les coureurs grimperont la côte de Milon-la-Chapelle et celle des 17 Tournants. Quant à l’arrivée de cette première étape, elle sera jugée en ligne droite au Mesnil-Saint-Denis non loin du parc des Sports Guy-Lefébure.
Promouvoir les villes et les villages
Le lendemain, lundi 6 mars, rendez-vous à Bazainville, un village proche de Houdan, pour le départ de la seconde étape. Comme la Verrière, la commune de 1 500 habitants, accueille pour la première fois une course cycliste professionnelle.
C’est une grande fierté, des animations seront organisées dans le centre du village pour marquer cet événement, explique Daniel Férédie, le maire de Bazainville.
Les Yvelines seront donc une nouvelle fois à l’honneur. La course au Soleil est un moyen de faire la promotion des villes et des villages yvelinois. « Cette épreuve, c’est 8 millions de téléspectateurs », a souligné Laurent-Eric Lelay, le directeur des sports de France Télévision qui diffuse les images du Paris-Nice en direct.
Lors de la présentation du tracé de cette 81e édition, Pierre Bédier, le président du Conseil départemental, a rappelé « l’engament profond » du Département pour le cyclisme. Paris-Nice s’élance dans les Yvelines depuis 2010. En plus de la course au Soleil, différentes villes accueillent également le départ de l’ultime étape du Tour de France. Cette année le peloton de la Grande Boucle se retrouvera au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines avant de rejoindre les Champs-Elysées.