Le bus de la Cravate solidaire, association qui œuvre avec ActivitY, l’agence départementale d’insertion, circule dans les Yvelines. Son objectif ? Conseiller et habiller les demandeurs d’emploi pour leur donner un maximum de chances pour leurs entretiens d’embauche.
On n’est pas obligé de s’habiller en Prada mais nous ne sommes pas non plus invités à venir « comme on est » dans un entretien d’embauche.
Même si toute discrimination est interdite en France, l’apparence physique et la tenue vestimentaire peuvent hélas, impacter sur l’issue d’un entretien.
« L’apparence physique est un facteur peu évoqué, car difficile à prouver, mais auquel le Défenseur des Droits et l’Organisation Internationale du Travail accordent une importance grandissante »,
expliquent les fondateurs de la Cravate solidaire.
Par ailleurs, « bien s’habiller » ça peut coûter cher : « Faire l’acquisition d’une tenue professionnelle pour passer un entretien d’embauche représente un investissement important pour toute personne en recherche d’emploi ayant peu de moyens. De plus, la maîtrise des codes de l’entretien de recrutement est indispensable pour réussir cette épreuve et retrouver le chemin de l’emploi durable. »
17 octobre à Sartrouville
Pour aider les demandeurs d’emploi à s’habiller, les conseiller, les coacher, le bus de la Cravate Solidaire sillonne l’Ile-de-France et vient d’arriver dans les Yvelines, grâce à un partenariat conclu avec l’agence départementale ActivitY dédiée à l’insertion professionnelle;.
Il a effectué son premier arrêt, le 18 septembre à Mantes-la-Jolie. Il reprendra la route des Yvelines le 17 octobre prochain pour une nouvelle halte, à Sartrouville.
A Mantes-la-Jolie, Houssam est reparti en chemise bleue et pantalon à pinces, mais pas seulement : il a eu une simulation d’entretien, reçu des conseils et surtout, repris un peu confiance.
« C’est bien dit-il d’avoir des conseils de gens qui connaissent et d’apprendre à s’habiller et à bien s’exprimer pour les entretiens. C’est un plus ».
La Cravate solidaire collecte des tenues professionnelles auprès des salariés d’entreprise, des marques de textile et du grand public puis après un tri, organise des ateliers « Coup de Pouce » de 2 heures par candidat.
Ces ateliers se déroulent en 3 étapes :
1. D’abord, un bénévole Conseiller en Image sélectionne avec le candidat la tenue qui lui convient. Il lui montre ainsi comme le vêtement peut devenir un vecteur de confiance en soi et en fait un atout pour le bénéficiaire.
2. Puis 2 bénévoles coachs RH font passer une simulation d’entretien afin de transmettre tous les codes de l’entretien et de construire un discours qu’un recruteur saura entendre.
3. Enfin une photo professionnelle de CV et une photo plus sympathique sont prises pour aider le candidat à booster son CV et garder un souvenir de son passage à La Cravate.