Jusqu’au 18 mars, la préfecture de police organise l’exercice « EU Sequana 2016 » qui simule une situation de crue centennale de la Seine. Samedi 12 mars, des démonstrations opérationnelles auront lieu sur deux sites yvelinois, à Limay et Beynes.
Le scénario, réaliste, prévoit que la Seine pourrait déborder de 8,60 mètres et immobiliserait une bonne partie de la région Ile-de-France. Ce scénario s’est déjà produit, en 1910, lors de la dernière grande crue centennale. Les scientifiques sont formels : cela se reproduira.
Pour préparer l’ensemble des acteurs franciliens à la gestion d’une telle crise, la préfecture de police organise, du 7 au 18 mars, l’opération « EU Sequana 2016 ». 900 sauveteurs et 87 institutions et opérateurs privés se lancent dans un grand exercice de simulation d’une crue centennale de la Seine.
Des opérations grandeur nature sont prévues sur l’ensemble de l’Ile-de-France, dont deux dans le département des Yvelines. Un exercice majeur de sécurisation de sites sensibles et une opération de dépollution sont organisés le 12 mars dans la zone portuaire de Limay. Le même jour, le camp de gendarmerie de Beynes accueille un exercice de sauvetage-déblaiement.
Si les institutions et les entreprises se préparent, c’est aussi pour éviter des conséquences à plus long terme, car c’est toute l’économie française qui serait touchée.
Les sites de démonstrations opérationnelles ouverts au grand public