Les Assises de la Cybersécurité se sont déroulées le mardi 6 juin à la ferme du Manet à Montigny-le-Bretonneux. Cette journée organisée par l’opérateur Seine-et-Yvelines Numérique (SYN) avait pour objectif de sensibiliser les acteurs publics à la menace cyber.
Madame Toine Bourrat, Sénatrice des Yvelines a ouvert les Assises dédiées à la cybersécurité. Elle a rappelé que pour la seule année 2022, en France, plus de 800 sites sensibles ont fait l’objet de cyber-attaques.
« Alors que se profilent de grands événements comme la Coupe du Monde de Rugby et les Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024, la lutte contre les cyber-attaques est au cœur des mobilisations »
a expliqué la Sénatrice. Les Jeux de Tokyo par exemple ont fait l’objet de 5 milliards de tentatives de cyber-attaques.
« Il faut en France créer une culture de la cyberdéfense. Seine-et-Yvelines Numérique y contribue grandement, ces assises en sont la parfaite illustration » a déclaré la sénatrice.
Eric Glace, le monsieur Cybersécurité chez Seine-et-Yvelines Numérique a présenté le bilan 2022 publié par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).
Il en ressort que même si le nombre d’attaques semble s’être stabilisé en France en 2022, la cyber-menace reste très forte.
« La question n’est plus de savoir si l’on va être touché mais quand », explique Eric Glace de SYN
« On est passé d’un monde avec des risques faibles à une pandémie mondiale de cyberattaques » ajoute Denis Boyer, officier de police judiciaire, chargé de mission « sensibilisation-risque de Cyber-malveillance ».
Au 20 janvier 2023, souligne l’étude-bilan de l’ANSSI, 5 régions, 7 départements, 8 métropoles, 23 intercos, 82 communes, 31 centres hospitaliers et 5 services départementaux d’incendie et de secours ont été victimes d’une intrusion informatique.
La bonne nouvelle ? La cybermenace peut être évitée.
« Le cyber¬attaquant va où c’est le plus simple, le moins protégé », souligne Eric Glace.
Et comme l’a martelé Pierre Bédier, président du Département des Yvelines en conclusion des Assises :
« La cybersécurité est la priorité des priorités. Si le système informatique plante, tout le reste plante. Quelle que soit la taille d’une collectivité, le pire peut arriver ».
Le Département des Yvelines, premier partenaire du bloc communal, est conscient que les petites communes n’ont pas la capacité financière et d’ingénierie pour se protéger. C’est pour cela que l’opérateur Seine-et-Yvelines Numérique propose des solutions de mutualisation, de conseil et d’accompagnement par ses experts, pour mettre en place les bons outils.