Yvelines Fibre, filiale de TDF, poursuit le déploiement et la commercialisation de la fibre optique dans les zones rurales des Yvelines. En ce début d’année 2020, quarante-sept communes sont raccordées au réseau de fibre optique opéré par Yvelines Fibre.
Les habitants et entreprises des communes suivantes bénéficient à présent du très haut débit et accèdent aux services numériques les plus performants :
Adainville, Auffargis, Bennecourt, Boinville-en-Mantois, Boinvilliers, Boissy-sans-Avoir, Chevreuse, Condé-sur-Vesgre, Courgent, Dampierre-en-Yvelines, Dannemarie, Ecquevilly, Épône, Evecquemont, Favrieux, Gaillon-sur-Montcient, Gambais, Garancières, Goupillières, Goussonville, Hardricourt, Houdan, Jambville, Jouars-Pontchartrain, Jumeauville, La Falaise, La Queue-les-Yvelines, Mareil-sur-Mauldre, Maule, Méré, Mézy-sur-Seine, Montalet-le-Bois, Montchauvet, Montfort-l’Amaury, Neauphle-le-Château, Neauphle-le-Vieux, Nézel, Oinville-sur-Montcient, Saint-Forget, Saint-Germain-de-la-Grange, Saint-Lambert-des-bois, Saint-Martin-de-Bréthencourt, Senlisse, Tacoignières, Tessancourt-sur-Aubette, Vaux-sur-Seine et Villiers-le-Mahieu.
Réunions à venir
Des réunions publiques sont également prévues pour tenir les habitants informés. Au cours du mois de décembre, les réunions publiques et les forums commerciaux organisés dans les communes de Jambville, Villiers-le-Mahieu et Saint-Martin-de-Bréthencourt pour informer la population ont rencontré un vif succès en accueillant plusieurs centaines d’habitants.
Une prochaine rencontre est planifiée :
- Jeudi 30 janvier à Houdan
Forum Opérateurs de 17h à 19h
Salle de la Grange (Ferme des Champs), 31 rue Epernon, 78550 Houdan
Cette réunion concerne également les communes de Maulette, Dannemarie et Tacoignières.
Vous pouvez retrouver toutes les dates sur le site officiel d’Yvelines Fibre
Vers une réduction de la fracture numérique des territoires
Les ouvertures à la commercialisation sont organisées selon un calendrier défini avec Seine et Yvelines Numérique, l’établissement public d’aménagement numérique du territoire. Les communes ayant la moins bonne connexion ADSL ont été jugées prioritaires concernant l’ouverture du réseau. A l’initiative du syndicat mixte ouvert Seine et Yvelines Numérique, Yvelines Fibre couvrira progressivement 90 000 foyers et entreprises dans 150 communes par la fibre optique dans les zones les plus rurales du département.
Le déploiement de la fibre permet de disposer d’une connexion internet plus rapide et d’accéder aux nouveaux services et à la simultanéité des usages dans un même foyer, avec un débit pouvant atteindre plus d’un Gigabit par seconde. L’arrivée de la fibre dans les zones rurales vise à renforcer l’attractivité économique du territoire et contribue au développement de nouvelles activités dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’environnement, etc.
Le réseau Yvelines Fibre est ouvert à tous les fournisseurs d’accès à internet
Robert Valière, Directeur Général d’Yvelines Fibre, déclare :
Yvelines Fibre continue de réduire la fracture numérique dans les zones rurales des Yvelines. Nous sommes fiers d’avoir franchi en ce début d’année le cap des 47 communes ouvertes au très haut débit dont la plupart avaient un débit internet très dégradé.
Les offres des fournisseurs d’accès à internet sont proposées dès maintenant sur le réseau d’Yvelines Fibre. Les opérateurs proposent des offres d’accès à internet triple/quadruple play et des services télécoms diversifiés pour tous les besoins, particuliers et professionnels.