La filière automobile confortée dans la vallée de la Seine

YvesFOSSEY

L’industrie automobile de la vallée de la Seine est en pleine mutation. Alors que le site de Renault Flins doit devenir la première usine européenne d’économie circulaire, le groupe Stellantis va construire un campus vert à Poissy afin de regrouper près de 8 000 salariés.

Un campus vert va être construit dans l’enceinte de l’usine de production automobile de Poissy. (Photo groupe Stellantis)

La firme, créée en janvier 2021 suite à la fusion des marques PSA et Fiat-Chrysler, a dévoilé son projet la semaine dernière. Elle prévoit de rassembler en 2024 l’ensemble de ses employés répartis actuellement sur plusieurs pôles dans un site unique.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre

Le but du groupe est de s’engager dans une démarche ambitieuse concernant la transition environnementale. Cette démarche doit en effet permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Une volonté confirmée par Xavier Chéreau, le directeur des ressources humaines et de la transformation.

Ce projet permettra aux salariés de l’entreprise d’évoluer dans des locaux modernes, flexibles, directement contributeurs à l’efficience collective. C’est l’occasion de faire un pas de plus dans la recherche de la neutralité carbone en se dotant d’un ensemble immobilier, toujours plus respectueux de notre environnement.

Ce gigantesque campus de 60 000 m2 doit être élevé à proximité de l’usine de Poissy où sont produites la DS 3 Crossback et l’Opel Mokka. Il accueillera les personnels et les ingénieurs des centres d’expertise de Poissy, aujourd’hui implantés non loin de la gare RER, mais aussi les équipes de recherche et développement du site de Vélizy ainsi que des employés en provenance de Trappes.

Le centre de production de Poissy fabrique deux modèles dont l’Opel Mokka. (Photo Stellantis).

Alors que le nouveau site devrait être opérationnel en 2024, les transferts se dérouleront dans la foulée. Au total, en ajoutant les 3 000 ouvriers de l’usine de production, pas moins de 11 000 salariés seront alors réunis dans un même lieu.

Le constructeur installé à Poissy depuis 1938

À Poissy, l’annonce de la création d’un campus vert « moderne et moins énergivore » fait des heureux. A commencer par Brahim Aït Athmane qui figure parmi les partenaires sociaux de l’entreprise.

Ce nouveau pôle va permettre de réduire les distances entre les différents outils mais en plus cela va développer une synergie entre les services.

Le constructeur, installé dans la vallée de la Seine depuis 1938 avec l’ouverture du centre de production, opère un tournant. Cette évolution est saluée par Karl Olive, le maire et conseiller départemental de la ville, qui évoque un projet « innovant et éco-responsable ».

A travers la réalisation de ce campus vert, Stellantis conforte son implantation à Poissy et confirme son engagement pour le climat. C’est une nouvelle page de l’histoire automobile résolument tournée vers l’avenir qui s’ouvre aujourd’hui.

Avec Stellantis et Renault, le Département est un territoire historique de l’industrie automobile. Il apporte un soutien financier à cette filière depuis plus de dix ans dans le but de développer l’innovation et la recherche mais surtout dans le but d’assurer la pérennité des sites et des emplois. Ce secteur représente plus de 45 000 salariés sur le territoire.