La fin des travaux approche pour le méthaniseur de Sonchamp

NicolasThéodet

Le méthaniseur de Sonchamp prend forme. Alors que le chantier reste en pleine ébullition, il devrait se terminer en avril 2022. 

Les bulles du méthaniseur dépasse de terre. ©CD78/N.Duprey

Une fois passée la ville de Rambouillet, sur la route Nationale 10, ils dépassent du sol comme des petits champignons gris. Au loin, en plein cœur des champs de Sonchamp, le méthaniseur et ses bulles prennent forme. Le projet, qui regroupe six agriculteurs locaux, devrait tourner à plein régime dès le mois d’avril 2022. « Nous pourrons ainsi incorporer le gaz dès le mois de mai », explique Christophe Robin, un des six compères.  « Il faut un certain temps pour que les bactéries fassent leur effet et que nous vidions totalement l’oxygène des cuves. C’est seulement là que nous pourrons avoir un produit anaérobique et injecter progressivement notre gaz », ajoute-t-il.

Si les cuves sont bientôt en état de marche, il reste encore quelques travaux. « Clôtures, sécurisation du terrain, arborescence du site avec lequel nous allons être accompagnés par le Parc Naturel Régional », explique Christophe Robin. Mais le chantier touche au but.

Nous avons eu quelques mois de retard, avec le Covid par exemple. Malgré tout, ça s’accélère, la fibre arrive aussi bientôt, Il faut penser à tout, mais c’est une très belle aventure

ajoute-t-il.

Le méthaniseur, un projet réfléchi avec le territoire

Le réseau de Rambouillet recevra directement le gaz. ©CD78/N.Duprey

Cette aventure est aussi appréciée des riverains. Ces derniers soutiennent majoritairement le projet. « On a bien travaillé sur la communication en amont », détaille l’agriculteur. « À tous les niveaux, de la commune à la Région en passant par le Département, il y a eu un travail de pédagogie efficace », précise-t-il. Ce qui n’a pas empêché les six agriculteurs de bien réfléchir à la conception du site. À la ferme de Renonvilliers, la première habitation est à un kilomètre. Le design des bulles a été pensé avec le PNR. Et la situation du site est directement raccordé à Rambouillet.

Un projet écologique, social et d’avenir

Le chantier arrive bientôt à son terme. ©CD78/N.Duprey

D’ailleurs les agriculteurs n’ont pas ciblé Rambouillet pour rien. « On savait qu’il y avait un besoin sur Rambouillet autour de l’hôpital et de la piscine », explique Christophe Robin. Ce qui donne encore plus de sens au projet. Les exploitations agricoles travaillent ainsi directement avec les besoins de la population locale.

« C’est une production verte et locale », insiste l’agriculteur.

« C’est trois avantages aussi pour mon exploitation. Il y a dans un premier temps sur mon exploitation. Je vais pouvoir faire trois cultures en deux ans. Dans un second temps, avec la méthanisation je vais vendre du gaz. Et Pour finir, à l’issue de cette fabrication, je vais avoir du digestat. Lui me sert d’engrais pour mes cultures. Tout ça dans un respect de l’environnement. Tout le monde est gagnant », analyse Christophe Robin.