La flamme paralympique va enchanter les Yvelines 

SandrineGAYET

Le Département est fier d’accueillir la flamme paralympique le 27 août à Houdan et au Vélodrome National. Elle sera portée par ses relayeurs Quentin Boudeville et Jeanne Le Pêcheur. Pour cette occasion historique, la ville de Houdan et le Département organisent une journée festive exceptionnelle. Enfin, plusieurs champions paralympiques soutenus par notre collectivité sont dans les starting-blocks. Les Yvelines, plus que jamais une terre de sport et de parasport !

A l'origine des Jeux Paralympiques, la rééducation des blessés de guerre / CPSF

A l’origine des Jeux Paralympiques, la rééducation des blessés de guerre / CPSF

Pour la première fois de son histoire, la France va accueillir les Jeux Paralympiques d’été du 28 août au 8 septembre.

La flamme paralympique sera allumée en Grande-Bretagne, à Stoke Mandeville, berceau du sport paralympique, avant de rejoindre la France en empruntant le tunnel sous la Manche pour un relais historique : 24 athlètes anglais entameront la traversée du tunnel sous la Manche et seront rejoints à mi-parcours par 24 athlètes français pour procéder à la passation.

Singularité du mouvement paralympique : plusieurs flammes brilleront simultanément. C’est ainsi qu’à son arrivée sur les côtes françaises à Calais, la Flamme se divisera en douze flammes qui s’allumeront aux quatre coins de l’Hexagone. La vasque sera allumée à Paris le 28 août.

Parcours de la Flamme Paralympique à Houdan le 27 Août 2024

Parcours de la Flamme Paralympique à Houdan le 27 Août 2024

Rendez-vous dans les Yvelines le 27 août

Après un 23 juillet exceptionnel de l’avis de tous les participants, qui a célébré le parcours de la flamme olympique dans les Yvelines, au tour de la flamme paralympique d’enflammer le cœur des Yvelinois.

En engageant les Yvelines dans le relais de la flamme olympique puis paralympique, son président Pierre Bédier a souhaité que ces moments historiques profitent à tous les Yvelinois et que celles et ceux qui sont trop loin des compétitions puissent quand même célébrer ces olympiades :

« Notre ambition est triple : organiser une fête populaire, valoriser la diversité des Yvelines et exposer la richesse du patrimoine culturel et sportif ».

Pour le relais de la flamme paralympique dans les Yvelines 2 sites ont été retenus par le Comité d’organisation : Houdan autour de son donjon médiéval classé monument historique ; c’est là que se tiendront les festivités car le site du Vélodrome National sera fermé au public pour le relais.

Quentin Boudeville et Jeanne Le Pêcheur, des relayeurs inspirants

Le Département a sélectionné 2 relayeurs de la flamme paralympique : le houdanais Quentin Boudeville, 28 ans, directeur sportif et athlète en  para handball et Jeanne Le Pêcheur, 21 ans, athlète para-cycliste et membre du dispositif départemental ChampYons 2024.

Flamme Paralympique, porteurs Champyons

Les 8 porteurs de la flamme olympique et paralympique du Département avec tout à gauche Jeanne Le Pêcheur et tout à droite Quentin Boudeville, les 2 relayeurs paralympiques. ©CD78

Quand il a appris sa sélection pour devenir relayeur, Quentin a été ému et fier :

« C’est un honneur et une fierté de participer au relais de la flamme paralympique dans ma commune à Houdan. Je vais représenter le département. Ce sera une belle expérience mais surtout un moment unique qui n’est pas donné à tout le monde.

Tout autant de joie pour Jeanne quand elle a reçu le coup de téléphone qui lui annonçait qu’elle portera la flamme au sein du Vélodrome National, un site qu’elle connaît bien :

« C’est une proposition qui ne se refuse pas, une chance unique, un honneur incroyable. Je regrette que le relais au Vélodrome ne soit pas ouvert au public mais je le ferai avec mon père, c’est génial ! ».

Quentin comme Jeanne ont des parcours et des engagements inspirants. Lui milite pour le développement du sport santé. Devenu invalide après un accident de la route, il s’est battu pour transformer sa vie, partager son expérience et réapprendre à faire du sport.

Jeanne également n’hésite pas à donner de son temps pour échanger sur sa vie d’étudiante et d’athlète en fauteuil-roulant et initier des enfants hospitalisés et des collégiens au handbike, lors notamment des journées « parascol’ympiques » organisées par le Département.

Première pierre ISPC - Institut Parasport Santé aux Mureaux

Pose de la première pierre de l’ISPC futur Institut de Parasport Santé aux Mureaux qui a accueilli la flamme olympique le 23 juillet 2024 ©Paris2024/Sipa Presse

Le Département soutient ses athlètes paralympiques  

Depuis des mois nous vous parlons de ces athlètes yvelinois ou en club dans les Yvelines, membres du dispositif ChampYons 2024, de leurs performances et résultats pour décrocher leur ticket pour les Jeux Paralympiques :  Pauline Déroulède en tennis-fauteuil, Lucie Hautière en para tennis de table, Alex Portal, grand champion de para-natation ou encore Cécile Saboureau, para-triathlète.

On est fier de ces athlètes, allez les Bleu(e)s !

Programme des célébrations de la flamme le 27 août à Houdan

Le Donjon de Houdan, classé Monument historique

Le Donjon de Houdan, classé Monument historique, accueillera la flamme paralympique le mardi 27 août 2024 ©CD78

10h00 : Départ de la flamme depuis le Donjon pour 3 boucles de 1 km dans la ville

Trois points d’animation pendant le parcours :

  • Donjon : Départ spectaculaire et original de la flamme ! Soyez-là !
  • Église : Représentation par l’école de danse du Centre Chorégraphique de Houdan
  • Angle Rue de Paris / Grande Rue : Représentation de l’École de Musique de Houdan

10h50 : Arrivée de la Flamme Paralympique sur la dalle au parking de la Tour

11h00 : Lancement du village sportif

Une dizaine d’associations de Houdan et de sa région seront présentes pour présenter des disciplines sportives, proposer des tournois et offrir des initiations. Découvrez des sports paralympiques ainsi que diverses animations et jeux.

17h00 : Clôture du village sportif

A partir de 19h00 accueil du public avec concert et jeu quiz avant la séance gratuite en plein air dans le cadre des Yvelines Ciné. Projection du film « Astérix aux Jeux Olympiques » place de la Tour.