La Fondation Anne de Gaulle ouvrira dans les Yvelines, le 1er village inclusif de France

SandrineGAYET

La Fondation Anne de Gaulle a posé la première pierre vers une société 100% inclusive, lundi 2 octobre 2023, à Montigny-le-Bretonneux. Baptisé « Village AgorHa », la Fondation a dévoilé le contour de sa nouvelle ambition territoriale : allier habitat selon les parcours de vie, accompagnement inclusif en ville, centre d’expertise d’usage et de ressources et campus de recherche 100% inclusif. Une nouvelle approche sociétale en faveur de l’inclusion, soutenue et financée à 80% par le Département des Yvelines.

Autour de Jean Vendroux, président de la Fondation Anne de Gaulle : Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles, Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des personnes handicapées, Pierre Bédier, président du Département des Yvelines, Lorrain Merckaert, maire de Montigny-le-Bretonneux et conseiller départemental.

Démarré en décembre 2022, le chantier du Village AgorHa avance à pas de géant. Situé en plein cœurs de Montigny-le-Bretonneux, ce lieu a pour ambition de devenir le cœur inclusif de la ville. Un lieu de soutien de tous les citoyens, quelles que soient leurs conditions. Un lieu de transformation des services de proximité (santé, commerces, culture, les loisirs…) vers le 100% accessible, grâce à l’expertise de celles et ceux qui vivent le handicap.

« Implanter le village au cœur de la ville était la condition incontournable. Il faut que ce village soit tourné vers la cité et ses habitants, pour que les personnes en situation de handicap ne soient plus jamais en retrait de la vie citoyenne »,

explique Jean Vendroux, président de la Fondation et petit-neveu de sa fondatrice, Yvonne de Gaulle.

L’engagement d’une vie

La jeune Anne de Gaulle avec son père. Photo Fondation Anne de Gaulle

Créée à l’initiative d’Yvonne et Charles de Gaulle, en hommage à leur fille Anne, porteur d’une trisomie 21 et décédée en 1948.
La Fondation Anne de Gaulle fut considérée à l’époque comme une œuvre innovante et exemplaire dans la mesure où elle permettait d’inaugurer d’autres réponses d’hébergement que celles des établissements asilaires. La Fondation Anne de Gaulle propose aujourd’hui une nouvelle vision de l’accompagnement vers l’autodétermination à travers son mouvement 100% inclusif.

« Plus qu’une tradition, c’est un engagement et un devoir qui nous ont été transmis, de poursuivre l’œuvre d’Yvonne »,
expliquent Anne de Laroullière, Isabelle de Gaulle et Camille Mounier, petites-filles et arrière-petite fille d’Yvonne de Gaulle.

« Cet esprit de famille c’est la force de la Fondation. C’est pourquoi les descendants d’Yvonne et Charles de Gaulle continuent d’en être les moteurs ».

 

Yvelines, terres d’innovations sociétales

Pierre Bédier, président du Département des Yvelines partenaire clé du Village AgorAh.

En septembre 2024, quand le village ouvrira ses portes, une nouvelle étape aura été franchie par la Fondation, celle d’un réel changement de paradigme : ce sera un lieu de développement des expertises et au cœur du droit commun ; un lieu où celles et ceux qui vivent le handicap pourront choisir leur domicile selon leur parcours et leurs aspirations ; un lieu misant sur l’accessibilité universelle, enfin, un lieu d’accompagnement de tous les citoyens.

« Le fil rouge de ce projet, c’est de permettre aux personnes qui frapperont à la porte du Village de pouvoir bénéficier d’un accompagnement citoyen, avec des interactions multiples avec la commune de Montigny, ses habitants, ses structures. Il faut sortir de la logique d’accompagnement selon l’habitat vers une logique d’accompagnement vers la pleine citoyenneté, comme les autres »,

insiste Jean Vendroux devant les partenaires, les élus et les familles invités à l’inauguration du chantier.

 

Concrètement, cela se traduit par la mise en place de dispositifs spécifiques : une offre d’habitat et d’accompagnement conçue avec les personnes vivant avec un handicap, la création d’un « Centre Ouvert d’Expertises d’Usages et de Ressources » au service du territoire, en appui de tous les citoyens. Un campus de recherche où l’innovation à taille humaine prendra également place. Ce lieu s’attachera à rendre concrètes les solutions, de « passer de la pensée à l’action », comme l’auraient souhaité le Général de Gaulle et Madame Yvonne de Gaulle. Enfin, ce Village sera celui des apprentissages à travers le développement de programmes de formation et d’éducation à la citoyenneté inclusive à destination de tous, pour transformer durablement le regard et accélérer l’engagement citoyen.

1 personne sur 6 vit avec un handicap

Si la Fondation Anne Gaulle et le Département des Yvelines mettent en place cette nouvelle approche, c’est que la situation le nécessite. En France, près d’une personne sur six vit avec un handicap, visible ou invisible. Aujourd’hui, cette personne évolue dans un environnement conçu essentiellement pour cinq personnes sur six.

« Et si nous changions ensemble le paradigme ? Si la personne sur six devenait la personne sans qui rien ne peut être commencé, celle avec laquelle tout commence. Nous ferions de notre société un accélérateur de développement humain » propose la Fondation. A travers la mise en place de ce village, la Fondation Anne de Gaulle entend prouver par l’exemple des Yvelines qu’une autre société est possible. Il est l’expression démonstratrice de ce qui pourrait être fait dans chaque ville française : une société accompagnante composée de 67 millions de transformateurs ».

« Entre possible et impossible, deux lettres et un état d’esprit » déclarait le Général de Gaulle. C’est dans cet état d’esprit que s’inscrit notre mouvement sociétal fondé sur l’autodétermination des personnes en situation de handicap et l’engagement citoyen : une société 100% inclusive »