50 associations franciliennes ont été primées par la Fondation SNCF pour leurs actions solidaires. Parmi elles, la Fondation Mallet basée à Richebourg, qui accueille et accompagne des personnes en situation de handicap.
Pour cette nouvelle édition, la Fondation SNCF avait lancé un vaste appel à projets « Coups de cœur solidaires » portés par des salariés SNCF, autour des thèmes de la solidarité, de la culture et de l’éducation pour encourager le vivre ensemble et le « faire ensemble ». Parmi les 50 associations franciliennes retenues figure la Fondation Mallet, bien connue des Yvelinois pour ses engagements auprès des jeunes handicapés.
Insertion sociale
La Fondation Mallet reconnue d’utilité publique aide les personnes en situation de handicap à s’insérer dans la vie sociale. Elle accueille des personnes de tous âges, dans quatre établissements distincts : l’Institut d’Education Motrice, le Pôle de Médecine Physique et de Réadaptation, le Foyer d’Accueil Médicalisé, et la micro-crèche Les Petits Pas. La Fondation Mallet rassemble en un même site, à Richebourg (canton de Bonnières-sur-Seine), des jeunes et moins jeunes. Elle met à leur disposition des activités d’enseignement et de loisirs ainsi que des soins médicaux, pour des séjours courts ou longs suivant la nature du handicap.
Les partenariats avec le Département des Yvelines
Il y a quelques mois, le Département des Yvelines a subventionné l’extension de son foyer d’accueil médicalisé à hauteur de 800 000€. Cela a permis la création de 12 places supplémentaires d’accueil permanent, portant à 95 places la capacité totale de l’établissement.
Partenaire de longue date, le Département s’est également impliqué avec la Fondation Mallet en organisant avec la Fondation PSG des rencontres inoubliables entre les jeunes et les stars du club de foot parisien.
Le Département soutient également la rencontre sportive qui se déroulera le 18 avril 2020 au Maroc : « Défi joëlette jeunes handivalides ». Un événement qui va permettre à des jeunes valides ou en situation de handicap, de vivre une aventure hors du commun : 6 jeunes de la fondation Mallet et 16 jeunes en option sport au Lycée Louis Bascan de Rambouillet participeront ainsi au Marocco trail.
La Fondation Mallet est née après-guerre
La Fondation Mallet est née après la dernière guerre pour venir en aide aux enfants victimes malgré eux des combats. Elle a été créée en 1947 par la baronne Mallet, figure de la résistance et de la Croix-Rouge française dont elle a été vice-présidente. Elle reçoit alors des enfants mutilés de guerre pour les soigner et les préparer à la vie professionnelle, au Château des Mesnuls près de Montfort l’Amaury (Yvelines). Parallèlement, sont créés un centre de rééducation fonctionnelle et un centre de formation pour kinésithérapeutes à Bois Larris (La Morlaye – Oise) et un institut d’éducation motrice à Villepatour (Seine-et-Marne). En 1978, la Fondation s’implante à Richebourg.