Succès populaire dans les Yvelines pour la course Paris-Nice à la Verrière et à Bazainville. Des centaines de personnes ont suivi les deux étapes disputées dans le département.
La foule était au rendez-vous pour assister au départ de la célèbre course au Soleil. Il y avait beaucoup de monde à la présentation des 22 équipes. Une occasion inédite pour les passionnés de la petite reine de voir les champions cyclistes. Nombreux sont ceux qui ont pris des photos, réalisé des selfies avec les coureurs ou encore demandé des autographes.
Je suis le Tour de France tous les ans, les champions que je vois à la télé sont devant moi en chair et en os, c’est que du bonheur, souffle un spectateur aux anges.
Des champions d’un très haut niveau sont engagés de cette 81é édition du Paris-Nice. Parmi eux figurent les deux derniers vainqueurs du Tour de France, le slovène Tadej Pagacar et le danois Jonas Vingegaard. Ils ont d’ailleurs été ovationnés. A l’applaudimètre, les français ont également fait un bon score, notamment David Gaudu, Arnaud Démare et Romain Bardet.
Nous vivons une fois encore un grand moment, le département accueille cette épreuve depuis 2010, rappelle Olivier de la Faire, conseiller départemental délégué aux sports. A chaque fois le public profite d’un beau spectacle sur le bord des routes.
Effervescence à la Verrière
C’était la fête du vélo à la Verrière où un village d’animations était installé au parc sportif. Petits et grands ont profité d’activités le samedi 4 et le dimanche 5 mars. A l’occasion du Paris-Nice, une randonnée cyclo, composée de cinq parcours, était même organisée. Celle-ci a connu un énorme succès avec plus de mille participants.
L’effervescence est montée d’un cran lors de la première étape comprenant deux boucles autour de la Verrière. Les spectateurs étaient alignés de chaque côté de la route pour suivre l’épreuve. Tous piaffaient d’impatience de voir les coureurs en découdre.
Nicolas Dainville, le maire, entouré d’élus locaux, a abaissé le drapeau pour libérer le peloton. Les choses n’ont pas traîné. La course est partie très vite. Une attaque a eu lieu dès le début de l’épreuve. Mais les fuyards ont été repris par le peloton lancé à près de 60 km/h à leur poursuite. Lors de l’arrivée au Mesnil-Saint-Denis, le public à vibré durant le sprint final qui a vu la victoire au champion belge Tim Merlier.
Bazainville en fête
Après l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, c’est à Bazainville, un village de 1 500 habitants proche de Houdan, que toute l’organisation et les coureurs se sont retrouvés le lundi 6 mars pour le départ de la deuxième étape. Là encore l’épreuve a connu un véritable succès.
L’ambiance était conviviale et festive. De nombreux habitants ont défilé devant les bus des équipes avant de se masser devant le podium ou à proximité de la ligne de départ. Les enfants de l’école communale ont eux aussi profité de cet événement en participant au décompte du départ donné par Daniel Férédie, le maire, aux côtés de Josette Jean, la conseillère départementale du canton de Bonnières-sur-Seine, et d’Olivier de la Faire.
Les coureurs du Paris-Nice ont quitté les Yvelines afin de rejoindre Fontainebleau en Seine-et-Marne, terme de la deuxième étape. Mais les champions cyclistes reviendront très prochainement. Ils seront de retour dans le département le dimanche 23 juillet à de l’ultime étape du Tour de France 2023 dont le départ sera donné à proximité du vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines.