La gare d’Aubergenville-Elisabethville prête pour l’arrivée du RER E

SandrineGAYET

La gare d’Aubergenville-Elisabethville est prête à accueillir le RER E qui devrait circuler en 2026. Ce projet est majeur pour le quotidien des Yvelinois et la renaissance économique de la vallée de la Seine ; les élus étaient venus en nombre le 16 septembre 2024, pour inaugurer le site.

Inauguration gare Aubergenville-Elisabethville RER E - EOLE

Sophie Primas, (ancienne maire d’Aubergenville, vice-présidente du Sénat nommée Ministre déléguée chargée du Commerce extérieur et des Français de l’étranger), Gilles Lécole, maire d’Aubergenville étaient présents à l’inauguration avec Pierre Bédier, président du Département, Patrick Stefanini, conseiller départemental du canton de Bonnières-sur-Seine et représentant Ile-de-France Mobilités, Cécile Zammit-Popescu, présidente de GPSEO et conseillère départementale. ©CD78/S. Furrer

Gilles Lécole, maire d’Aubergenville, ne cachait pas sa joie d’accueillir autant de monde sur le parvis de la gare toute rénovée et aménagée pour l’arrivée du futur RER E. « C’est une réussite absolue qui ravit et soulage les usagers, les habitants. Le réaménagement réalisé est majeur pour la dynamique d’Aubergenville. C’est le fruit d’une collaboration efficiente entre les services qui ont œuvré à cette belle réalisation ». Et les travaux se sont achevés « avec de l’avance sur le calendrier » se réjouit Cécile Zammit-Popescu, conseillère départementale et présidente de la communauté urbaine GPSEO dont plusieurs villes seront desservies.

2e pôle multimodal de GPSEO inauguré après Verneuil

Pour la présidente de GPSEO, qui a investi 1,4 M€ sur ce nouveau pôle multimodal, l’arrivée d’Eole, « indispensable pour le territoire, va améliorer le quotidien des habitants, fluidifier les circulations en grande couronne. Le réaménagement a permis de créer également une voie de bus supplémentaire et un parking à vélos. C’est un vrai service pour la population ».

Inauguration gare Aubergenville-Elisabethville RER E - EOLE

Pierre Bédier (président du Département des Yvelines), Patrick Stefanini (Région Ile-de-France Mobilités et conseiller départemental), Cécile Zammit-Popescu (présidente de GPSEO), Pauline Winocourt Lefevre (conseillère départementale du canton d’Aubergenville) et Suzanne Jaunet (conseillère départementale); ©CD78/S. Furrer

Essentiel pour l’économie

Patrick Stefanini, conseiller départemental et représentant la Région et Ile-de-France Mobilités, a salué l’arrivée prochaine d’Eole dans les Yvelines et a rappelé que Pierre Bédier, président du Département, en est le « père spirituel ».

Cela fait en effet des années que le président des Yvelines se bat pour que le RER E soit prolongé jusque dans le Mantois. Cette arrivée sera une renaissance, économique surtout, de la vallée de la Seine.

Pour Pierre Bédier,

« Eole est essentiel pour relancer l’économie du Mantois qui s’est effondrée à cause de la désindustrialisation. Ce train va redonner de l’attractivité économique au territoire, pour les activités tertiaires notamment et il va relier les Yvelinois aux grands bassins d’emplois de la région parisienne et au quartier d’affaires de La Défense. Ce n’est pas seulement un projet de mobilité. C’est un projet qui va restructurer les villes-étapes, leur donner un nouveau souffle. C’est une renaissance pour ce territoire !».

La ligne la plus interconnectée

9 pôles Gare Aubergenville-Elisabethville RER E

©CD78/S. Furrer

Le prolongement du RER E et son arrivée dans plusieurs gares yvelinoises, vont impacter 650 000 voyageurs et 230 000 emplois en vallée de la Seine.

Cette ligne sera la plus interconnectée d’Ile-de-France : connexions avec 7 lignes de train, 5 lignes de tramway, tous les RER, 10 lignes de métro et des centaines de lignes de bus. Eole va donc lever un réel frein à l’emploi en développant la mobilité Ouest-Est en région parisienne.

Le Département contribue à ce projet phare à hauteur de 300 M€ pour l’arrivée du RER E dans les Yvelines.