La gare de Mantes-la-Jolie prête pour l’arrivée d’Eole

Yves FOSSEY

Cet article fait partie du dossier: 2023 dans les Yvelines

La gare de Mantes-la-Jolie a été transformée dans le cadre du projet Eole. Si désormais les voyageurs disposent d’un pôle modernisé, ils attendent plus que jamais le RER. Sa mise en service devrait avoir lieu en 2026.

La modernisation de la gare de Mantes-la-Jolie est achevée après cinq ans de travaux. CD78/Y.Fossey

Des extensions sur les ailes du bâtiment, des halls pour accéder aux quais, un espace de co-working, des bureaux pour les agents, une verrière ou encore des nouveaux services mais aussi des cuves de récupération des eaux pour alimenter les toilettes… Après cinq ans de travaux, l’agrandissement de la gare de Mantes-la-Jolie est achevé.

L’inauguration s’est déroulée le mardi 4 avril 2023 en présence de l’ensemble des partenaires de l’opération entre autres l’Etat, la Région Ile-de-France, la SNCF ainsi que les départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine. « Durant le chantier il y a eu 1 300 000 heures d’insertion qui ont permis à de nombreuses personnes de retrouver le chemin de l’emploi », a souligné le directeur des gares d’Ile-de-France.

Une liaison fondamentale

Tous les participants à l’événement ont salué le travail accompli. « Le projet Eole se concrétise », a souligné Valérie Pécresse. De son côté, Jehan-Eric Winckler, le sous-préfet de Saint-Germain-en-Laye, a évoqué « une ouverture vers l’avenir ».

L’inauguration s’est déroulée en présence de l’ensemble des partenaires. CD78/Y.Fossey

La livraison de l’équipement représente pour beaucoup « un symbole », annonciateur de l’arrivée du RER. Mais les voyageurs vont devoir encore patienter. « On nous l’avait promis pour 2024 mais finalement ce sera au mieux en 2026, cette date sera-t-elle respectée ? », s’interroge un usager qui prend chaque jour le bus direct de la Défense.

C’est un combat que je mène depuis 31 ans, a rappelé Pierre Bédier, le président du conseil départemental des Yvelines. Eole sera un outil de développement pour la vallée de la Seine, un territoire qui est fortement abîmé, où le taux de bénéficiaires du RSA est élevé.

Eole sera un levier d’attractivité pour les Yvelines mais aussi un maillon primordial pour les habitants d’autant que l’offre de transport sera renforcée. Les usagers profiteront de correspondances supplémentaires vers d’autres lignes du réseau francilien et du métro parisien. Ils disposeront même d’une desserte directe vers le quartier d’affaires de la Défense.

Pierre Bédier, le président du conseil départemental, explique qu’Eole sera un outil de développement pour le territoire. CD78/T.Lapointe

Les temps de trajet seront également plus courts, 40 minutes pour rejoindre la Défense contre 52 aujourd’hui. Par ailleurs la fréquence des trains sera augmentée en passant à 6 rames aux heures de pointe contre 3 actuellement.

Eole arrivera en 2026

Alors la transformation de la gare est achevée, plusieurs autres chantiers ont également été réalisés dans le cadre de l’arrivée d’Eole. Trois ouvrages d’art ont été élargis à Buchelay, Limay et Guerville. Un viaduc de plus de 800 mètres de long a aussi été construit afin de fluidifier la circulation des trains notamment ceux de Normandie.

La construction du viaduc destiné à fluidifier le trafic des trains dans le secteur de Mantes s’est achevée en décembre 2022. CD78/Y.Fossey

Reste maintenant à boucler deux opérations d’envergure : la création d’un atelier de maintenance dont la première pierre doit être posée cette année et l’installation d’une troisième voie entre les gares d’Epône et Mantes-Station dont la mise en service est prévue en 2025. Ce sera la dernière étape avant l’arrivée d’Eole à Mantes-la-Jolie en 2026.