La mairie du village de Oinville-sur-Montcient reprend des couleurs

YvesFOSSEY

La mairie de Oinville-sur-Montcient a retrouvé son lustre d’antan. L’équipement, aménagé dans une maison de maître datant du 19e siècle, a été entièrement rénové et, pour ces travaux le village a bénéficié du soutien des collectivités locales.

La mairie du village de Oinville-sur-Montcient a été entièrement rénovée. CD78

Renforcement des fondations, rénovation des façades et de la toiture, pose de fenêtres double vitrage pour améliorer les performances énergétiques, accès pour les personnes à mobilité réduite… La mairie de Oinville-sur-Montcient, village d’un millier d’habitants, a bénéficié d’une importante cure de jouvence. Idem pour la salle des fêtes des Ormeteaux qui jouxte le bâtiment.

Stéphane Jeanne, le maire, a accueilli de nombreuses personnalités, dont Gérard Larcher, le président du Sénat, Pierre Bédier, le président du Conseil départemental des Yvelines, et des élus locaux le samedi 7 janvier 2023 pour célébrer l’inauguration de la mairie rénovée.

Cette restauration participe à une préservation très importante du patrimoine communal, a souligné Stéphane Jeanne. Avec l’église classée du 19 é, les moulins à eau, les lavoirs le long de la Montcient, la mairie contribue à l’embellissement du cœur du village.

La restauration globale de l’ancienne maison de maître, devenue propriété du village en 1981 avant d’être transformée en mairie en 1983, était plus que jamais nécessaire. En 2017, des fissures ont été décelée dans les pignons. Il a alors été décidé d’engager des travaux mais aussi de profiter du chantier pour refaire entièrement l’isolation du bâtiment et pour le mettre aux normes.

De nombreuses personnalités ont participé à l’inauguration. CD78

Cette rénovation a été menée avec le concours de l’agence départementale Ingéniery qui accompagne les communes de moins de 2 000 habitants. Le coût du chantier avoisinant 766 000 € a été financé avec le soutien du Département des Yvelines par le biais d’un contrat rural et d’un contrat Yvelines + à la hauteur de 272 000 €. La commune a également bénéficié de subventions de la part de l’Etat, la Région Ile-de-France et l’agglomération Grand Paris Seine et Oise.

Et si le bâtiment a repris des couleurs, Stéphane Jeanne, le maire, a rappelé avec fierté la récompense obtenue par la commune qui a reçu le prix du ruban du patrimoine. Ce concours honore les collectivités qui réalisent des travaux de rénovation de leur patrimoine.