La foule venue de Poissy et d’ailleurs s’était donnée rendez-vous au coeur du célèbre parc Meissonier. Samedi 19 septembre 2020 marquait l’inauguration de la Maison de Fer après plus de deux ans de travaux.
La Maison de Fer, inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1975 est l’oeuvre de Joseph Danly. Le temps passe, la maison est laissée àl’abandon. La tempête de 1999 passe par là et il ne reste plus rien de cette oeuvre, pourtant mémoire du temps. La ville de Poissy rachète les vestiges en 2016. Tout est stocké et inventorié dans l’espoir d’une reconstruction future. Mais pour faire renaître la Maison de Fer, il faut de l’argent. Beaucoup d’argent.
En 2018, l’Assemblée départementale vote un plan d’aides exceptionnelles aux communes de plus de 25 000 habitants. Une subvention de 2,5 millions d’euros est alors accordée à la ville de Poissy dans le cadre d’un aménagement d’un parcours touristique visant à renforcer et structurer l’offre touristique de la ville. Cette subvention servira notamment à :
· la qualité patrimoniale des sites à visiter,
· la reconstruction de la Maison de Fer,
· la requalification de son parcours touristique,
· la mise en place d’outils signalétiques et informatifs.
D’autres subventions (comme celle de la Région Île-de-France) et mécènes ont également répondu présents afin de faire revivre cette maison. Petit à petit, l’oeuvre architecturale renaît de ses cendres sous la supervision de l’architecte Philippe Blanc. L’édifice est reconstruit et modernisé : il devient alors un lieu culturel qui abrite expositions ou autres manifestations. La Maison de Fer accueillera également un CIAP : Centre d’Interprétation et de l’Architecture et du Patrimoine.
Un témoin de l’Histoire
La Maison de Fer n’est pas un édifice parmi d’autres. Elle est en effet le témoignage d’une façon de construire. Son architecture nous renvoie à la révolution industrielle. 525 panneaux d’un millimètre d’épaisseur font cette Maison de Fer. Les pièces ont été rassemblées avec les mêmes méthodes que l’architecte belge avait utilisées. Un réel défi. L’architecte des bâtiments de France est également venu sur le chantier apporter son expertise et son soutien.
Garder l’aspect d’une oeuvre architecturale n’est pas chose aisée, surtout lorsque l’oeuvre doit respecter certaines normes contemporaines essentielles : l’accès aux personnes à mobilité réduite, les réglementations sécurité incendie, l’usage que l’on fera du bâtiment… Toute cette réflexion est une réelle aventure. Rénover un édifice pour donner un nouvel avenir : c’est une manière pérenne de sauvegarder notre patrimoine et notre histoire.
Pour célébrer cette ouverture, une exposition « Meccano, un jeu indémodable » vous attend dans la Maison de Fer.