Créée en 2001, la Maison de l’Europe des Yvelines est une association soutenue par le Département. Parmi ses nombreuses actions et missions, elle a mis en place le projet « Mouv’In Europe ». Son objectif ? Permettre à des jeunes peu qualifiés et sans emploi de faire des stages en Europe, de découvrir des filières professionnelles et d’autres cultures.
Le programme « Mouv’in Europe » que la Maison de l’Europe des Yvelines (basée à Saint-Germain-en-Laye) mène en partenariat avec les Missions locales et le soutien du Département, est un projet phare unique en Ile‐de‐France sous cette forme.
Il a pour but d’empêcher des jeunes peu qualifiés (BEPC, CAP…) et sans emploi, de tomber dans le piège du chômage longue durée et dans la désocialisation.
Le projet s’adresse à des jeunes incrits à Pôle emploi, ayant quitté le système scolaire avec ou sans l’obtention d’un diplôme et qui souhaitent :
- approfondir leurs compétences professionnelles correspondantes à leur formation, par un stage de 8 à 16 semaines, dans une entreprise en Europe (Irlande ou Espagne notamment),
- améliorer leurs compétences linguistiques
- développer leur autonomie et leur adaptabilité à l’emploi
« Il s’agit de privilégier des jeunes les plus démunis, inscrits dans les missions locales, motivés qui, sans un soutien logistique et financier seraient dans l’impossibilité d’effectuer une mobilité en Europe »,
explique un membre de la Maison de l’Europe des Yvelines.
« Nous espérons que cette mobilité leur permettra de surmonter les difficultés linguistiques. En effet, outre leur pays d’origine, les citoyens européens ont le droit de vivre et de travailler dans d’autres Etats membres.
« Il s’agit de tout mettre en œuvre pour faciliter leur déplacement et de se rendre là où il y a de l’emploi ».
L’objectif ultime est de consolider l’employabilité des stagiaires dans leur domaine ou dans un autre afin qu’ils s’insèrent durablement dans la vie professionnelle et sociale au niveau départemental, national ou européen.