La maison Elsa Triolet-Aragon s’affiche sur la A 10

YvesFOSSEY

C’est une invitation à découvrir l’univers d’Aragon et d’Elsa Triolet. Deux panneaux d’animation culturelle ont été posés le long de l’autoroute A 10 au niveau de Saint-Arnoult-en-Yvelines. L’objectif est de donner plus de visibilité à la maison dans laquelle ont vécu les deux écrivains.

Les panneaux posés le long de la A 10 ont été présentés à la Maison Elsa-Triolet-Aragon. CD78/Y.Fossey

Le moulin de Villeneuve, plus connu sous le nom de la maison Elsa-Triolet-Aragon, fait sa promotion sur l’autoroute A 10. Les automobilistes, qui circulent sur la voie rapide, aperçoivent la demeure mais aussi le visage des deux écrivains sur d’immenses panneaux. On y voit également deux plantes, la rose et le réséda, références au poème emblématique de Louis Aragon.

6 mètres de haut sur 3 de large

Haut de 6 mètres sur 3 de large, ces équipements, installés de chaque côté de la A 10, ont été inaugurés le mercredi 29 juin 2022 en présence des dirigeants de la société Vinci, le gestionnaire de l’autoroute, de Jean-Jacques Brot, le préfet des Yvelines et de Joséphine Kollmannsberger, la vice-présidente du Conseil départemental déléguée à la culture. Jean-Paul Escande, vice-président de l’association maison Elsa-Triolet-Aragon, a insisté sur la pertinence de cette initiative.

Ce panneau n’est pas un simple décor, il participe à la diffusion de la littérature. Le but est de donner envie de se rendre sur place pour visiter les lieux et avoir des informations.

Cette signalisation doit permettre de donner plus de visibilité à la propriété qui est ouverte au public tous les jours de 14 heures à 18 heures. Environ 20 000 visiteurs y sont accueillis chaque année. Ce chiffre n’est pas à la hauteur d’autant que la demeure est remarquable et l’âme des deux écrivains y est toujours présente.

La maison Elsa-Triolet-Aragon est ouverte au public tous les jours de 14 heures à 18 heures. CD78/Y.Fossey

Le public découvre les appartements du couple ainsi que le parc où reposent Louis Aragon et Elsa Triolet. Ils se sont installés dans cette maison datant de la fin du 12e au début des années 1950. Loin du tumulte parisien, ils peuvent écrire et se retrouver en toute sérénité. Ils y vivront jusqu’à leur mort : Elsa Triolet en 1970 et Aragon en 1982.

2022 année hommage à Aragon

D’ailleurs c’est l’année Aragon au moulin de Villeneuve. A l’occasion du quarantième anniversaire de la mort du poète de nombreux événements sont proposés sur place entre autres des expositions ou encore des conférences et des journées hommage. « Ses textes ont été chantés par Jean Ferrat, Georges Brassens, Léo Ferré ou encore Yves Montand et Thomas Dutronc », rappelle Guillaume Roubaud-Quashie, directeur de la Maison Elsa Triolet-Aragon.

Retrouvez notre dossier consacré à Elsa Triolet et Aragon

Les visiteurs découvrent les appartements du couple. CD78/Y.Fossey