Moins de bitume, plus de verdure… La nature est réintroduite dans les cours de récréation des établissements scolaires. Un îlot fraîcheur vient d’être aménagé au collège du Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine afin de permettre aux élèves de profiter de zones ombragées.
Les nouveautés s’enchainent dans les collèges yvelinois. Alors que le Département, qui assure la gestion de ces établissements, a lancé la distribution de cartables numériques depuis l’automne 2022, désormais il planche sur un autre sujet. Il souhaite améliorer le confort des élèves en cas de pics de chaleurs. Ainsi il a décidé de revoir entièrement les espaces extérieurs des établissements en créant des îlots fraîcheurs.
Des arbres et des plantes vivaces
L’établissement de Conflans-Sainte-Honorine est site pilote concernant ce type d’aménagement. Les espaces extérieurs ont été massivement végétalisés, des arbres ont été plantés et les enrobés classiques de la cour de récréation ont été remplacés par des matériaux innovants. Une haie champêtre et une prairie ont même été créées.
Lorsque les températures seront élevées, les collégiens pourront bénéficier d’une climatisation naturelle avec cet îlot de fraîcheur. La végétalisation va produire de l’ombre et réduire la température, explique Thibault Guyon, le chef de projet.
Pour ce premier îlot fraîcheur, au total 2 500 plantations ont été réalisées dont 2 325 plantes vivaces, 59 arbres, 117 arbustes sauvages et 30 arbustes d’ornement. Concernant les arbres, 17 essences différentes ont été mises en terre, notamment des Charmes, des Sorbiers, des Erables et des Aulnes.
Quant à la cour de récréation, elle a été remodelée. Le bitume qui conserve la chaleur a été remplacé par un nouveau revêtement. Le concept a lui aussi été modifié. Des aménagements spécifiques ont été réalisés pour favoriser l’égalité de genre. « Le marquage au sol est différent afin de privilégier les jeux libres », prévient Thibault Guyon.
Dix îlots fraîcheur par an
Grâce à ces aménagements, les élèves pourront se mettre à l’ombre, discuter tranquillement assis sur des bancs, s’installer autour d’une table, s’asseoir dans l’herbe voire même organiser des pique-niques à la pause déjeuner.
Ce plan « bien être au collège » est mené en partenariat avec les services de l’Education Nationale et ceux du Département des Yvelines. Suite à l’expérimentation de Conflans-Sainte-Honorine, ces nouveautés devraient être étendues. Il est envisagé de réaliser ce type d’aménagement au rythme de dix collèges par an à partir de 2024, entre autres les futurs établissements construits en bois et avec des matériaux bio-sourcés.