Les sapeurs pompiers de Chanteloup-les-Vignes ont pris possession de leur nouveau centre de secours, inauguré, jeudi 23 janvier, en présence notamment d’Alain Schmitz, Président du Conseil général et Alexandre Joly, président du Sdis 78.
Un an après le début des travaux, le nouveau centre de secours de Chanteloup-les-Vignes a été inauguré, jeudi 23 janvier. 400 personnes étaient présentes pour assister à la prise de commandement, dont le Colonel Patrick Sécardin, directeur du Service départemental d’incendie et de secours des Yvelines (Sdis 78), et plusieurs élus locaux.
Situé avenue Charles-de-Gaulle, dans le quartier de la Noé, l’équipement a coûté 8,6 M€, entièrement financé par le Conseil général. D’une surface de 2 758 m2, il tranche avec l’ancienne caserne, installée depuis 1979 rue Edouard Legrand et devenue totalement vétuste au fil des années.
Améliorer la qualité du service public
« C’est le respect de la parole donnée, explique Alain Schmitz, Président du Conseil général. J’avais pris l’engagement de bâtir un nouveau centre de secours, bien plus adapté et plus fonctionnel. Les 93 sapeurs pompiers de Chanteloup-les-Vignes vont enfin pouvoir travailler dans des conditions optimales et améliorer la qualité du service public. »
« La nécessité est devenue réalité, sourit Alexandre Joly, président du conseil d’administration du Sdis 78. Il fallait faire quelque chose, le Conseil général l’a fait. »
Le capitaine Cyrille Butez, chef du centre de secours de Chanteloup-les-Vignes depuis 2011, se félicite :
C’est un grand bonheur de mettre les pieds dans notre nouvelle caserne car on l’attendait avec impatience. Nous allons notamment pouvoir augmenter notre flotte de véhicules et rouvrir la section JSP (Jeunes Sapeurs Pompiers), fermée il y a quatre ans, faute de place. «
Le centre de secours de Chanteloup-les-Vignes couvre les communes de Carrières-sous-Poissy, Andrésy, Triel-sur-Seine et Chanteloup-les-Vignes, sit un bassin de population de 45 000 habitants. Près de 3 500 interventions ont lieu chaque année.
Les Yvelines comptent en tout 42 centres de secours, plus un centre nautique basé à Conflans-Sainte-Honorine. En 2013, 100 000 interventions ont été réalisées sur le territoire par les quelque 4 000 sapeurs pompiers.
Une volonté politique
Lors de la signature d’une deuxième convention de moyens en 2006, le Conseil général s’est engagé à financer une première tranche de construction ou reconstruction des bâtiments du Sdis 78. Sur dix ans, un investissement de 50 M€ a été réservé, incluant l’acquisition des terrains nécessaires aux constructions.Trois opérations sont actuellement en cours : la construction de deux casernes à Méré et aux Mureaux, et la réalisation d’une plate-forme technique à Trappes.