Dans le quartier des chantiers, à Versailles, la nouvelle maison de quartier a vu le jour et habitants comme élus étaient présents en nombre pour inaugurer ce nouveau bâtiment construit dans le respect de l’âme du quartier.
Ce vendredi 14 avril a eu lieu l’inauguration de la nouvelle maison de quartier des Chantiers, à Versailles. Sous une pluie fine qui n’a pas entamé le moral des nombreux participants : François de Mazières, maire de Versailles, Pierre Bédier, Président du Conseil départemental, Valérie Précresse, Présidente de la région Ile-de-France et Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications ont coupé le ruban tous ensemble. L’inauguration était attendue au point qu’il en était difficile d’entrer dans le bâtiment.
Vivre ensemble
L’ancienne maison du quartier des Chantiers, vétuste, trop exiguë, inaccessible aux PMR et inadaptée aux concert ou séminaires, nécessitait d’être remplacée.
Située en haut du stade des Chantiers et à proximité de plusieurs équipements (Multi-Accueil, Foyer d’Eole, EHPAD…), la nouvelle Maison de Quartier propose des activités et des ateliers pour les habitants et toutes tranches d’âge confondues. Le bâtiment héberge des espaces de service, des vestiaires multi-usages et des lieux dédiés à l’accueil, avec notamment une grande salle polyvalente, trois petites salles polyvalentes et une cuisine pédagogique. La grande salle est équipée pour accueillir des manifestations d’importance comme des concerts, des représentations théâtrales ou des conférences.
A l’heure des discours
A l’heure des discours François de Mazières a longuement salué les prestations offertes par ce nouvel équipement. Pierre Bédier a quant a lui noté que le confinement avait montré l’importance d’espaces de rencontres tels que celui-ci où de nombreux projets communs peuvent être développés ensemble. Valérie Pécresse a quand à elle, fait monter les enfants sur scène et proposer de renommer le quartier des Chantiers, le quartier du « Cœur ».
Le coût de ces travaux dans le cadre du Contrat de Développement Yvelines + s’élève pour l’opération à 3 M€. Le Département a subventionné ceux-ci à hauteur de 1,2 M€, soit 40 %.