La 2e gare d’Ile-de-France en termes de flux poursuit sa mue. Mardi 5 avril, c’est le nouveau hall et la seconde passerelle qui ont été inaugurés. 65 000 visiteurs transitent chaque jour par ce nœud ferroviaire.
Depuis le mardi 5 avril, une nouvelle passerelle pour faciliter l’accès aux quais et permettre de relier le hall 1 au hall 2 est en service. Une avancée de plus dans le projet de réhabilitation du pôle multimodal de Versailles-Chantiers qui doit se poursuivre jusqu’en 2018 avec la reconfiguration du quartier.
« Au-delà de la prouesse technique qui a été de construire l’édifice sans interrompre la circulation des trains, cette nouvelle passerelle va permettre d’augmenter considérablement la capacité de la gare », se félicite Guillaume Pépy, président de la SNCF.
Pour Jean-François Raynal, Vice-président du Conseil départemental délégué aux mobilités, le projet est capital :
Même si c’est la Région Ile-de-France qui possède la compétence transports, nous souhaitons nous impliquer fortement dans les projets d’envergure du territoire. Notre but est de favoriser le développement des transports collectifs et améliorer les conditions de déplacements des Yvelinois. »
Le Département, deuxième financeur du projet, s’investit à hauteur de 11,1 M€ dans la réalisation de ce pôle multimodal, tant sur les travaux de la gare que sur le réaménagement du quartier pilotés par la ville de Versailles.
La gare ferroviaire de Versailles-Chantiers, à seulement 12 minutes de Paris-Montparnasse, reste un axe prioritaire dans les déplacements yvelinois.