Ce mercredi 12 décembre 2018, la phase 2 du projet du Tram 13 Express qui devra relier Saint-Germain-en-Laye à Achères, a été déclarée d’utilité publique.
C’est une étape décisive avant le début des travaux !
À la suite de l’enquête publique complémentaire menée début 2018, pendant laquelle le public a pu s’exprimer sur le projet et les tracés proposés, la commission d’enquête indépendante désignée par le Préfet des Yvelines a rendu un avis favorable à la Déclaration d’Utilité Publique du projet dans sa variante urbaine via le centre de Poissy afin d’assurer une correspondance avec le RER A et E en gare de Poissy.
Cette déclaration d’utilité publique permet aujourd’hui aux maîtres d’ouvrage du projet que sont Îlede-France Mobilités et SNCF de préparer la phase d’études de conception. La Région, le département des Yvelines et l’Etat financent une subvention de 12 millions d’euros pour la poursuite de ces études.
À la clé :10,5km de prolongement, 4 nouvelles stations et 17 000 voyageurs en plus par jour. Un projet essentiel pour les Yvelines !
Aussi appelé « tracé urbain » ce tronçon s’intègre harmonieusement dans la ville et dessert de nouveaux quartiers pour faciliter la vie des yvelinois.
Ces derniers bénéficieront d’une plus grande mobilité à l’intérieur du département ainsi qu’une autonomie et tout simplement : la liberté. Ce Tram offrira aux usagers des déplacements sereins et silencieux dans un confort optimal avec une vue sur l’immensité du territoire, notamment la forêt de Saint-Germain-en-Laye, dans laquelle 17 hectares abîmés seront régénérés durant les travaux.