La plaine de Montesson fleuron régional du maraîchage

YvesFOSSEY

Vaste zone de culture aux portes de Paris, la plaine de Montesson est l’une des dernières poches agricoles d’Ile-de-France. Pierre Bédier, le président du conseil départemental, s’est rendu sur place pour réaffirmer cette vocation de poumon vert.

Pierre Bédier à la rencontre des maraîchers de la plaine de Montesson. CD78/N.Duprey

Le contraste est frappant. La plaine de Montesson, c’est comme un vaste champ encerclé par la Seine et par l’urbanisation avec les villes de Sartrouville et Houilles. Depuis les parcelles, on aperçoit même les tours et la Grande Arche de la Défense.

25% de la production régionale de salade

Cette zone agricole protégée, située à 10 kilomètres à vol d’oiseau du quartier d’affaires, s’étend sur trois communes : Montesson, Carrières-sur-Seine et Sartrouville. Elle est l’une des principales zones de production maraîchère d’Ile-de-France. Environ 25% de la production régionale de salade y est cultivée.

A ce jour près de 300 hectares sont cultivés par une dizaine de maraîchers, dont certains ont présenté leur activité à Pierre Bédier le mardi 7 février, lors de son déplacement sur le canton de Houilles, en compagnie de Nicole Bristol et Julien Chambon, les conseillers départementaux du canton.

Les élus ont découvert les plantations sous les serres et dans les champs où les maraîchers cultivent essentiellement des salades, mais aussi des poireaux, des courgettes, des radis ou encore des épinards. Les agriculteurs ont détaillé leur méthode de travail mais ils ont également évoqué leurs préoccupations.

La plaine de Montesson, c’est un poumon pour la région parisienne, mais plus particulièrement pour les Yvelines, a souligné Pierre Bédier. Il faut inciter les yvelinois à consommer de plus en plus de produits locaux et faire que les produits yvelinois deviennent majoritaires dans l’assiette des Yvelines.

Alors que le Département a lancé des assises de l’alimentation mi-février afin de répondre avec efficacité aux besoins des exploitants ou encore de permettre de lever certains freins à la consommation locale, une grande partie des légumes cultivés dans la plaine de Montesson est écoulée en circuit-court. D’ailleurs les collégiens des Yvelines mangent des salades issues de cette vaste zone agricole.

Le Département aux côtés des agriculteurs

Et à ce propos Robert Français, le président du syndicat des maraichers de la plaine, a formulé un souhait : « si certains d’entre nous ont déjà signé un contrat avec la société de gestion des cantines, le dispositif doit pouvoir être élargi en direction de plusieurs autres producteurs de la plaine ». « Je pense qu’on devrait pouvoir y parvenir assez facilement », lui a répondu Pierre Bédier.

Depuis la plaine, on aperçoit les tours du quartier d’affaires de la Défense. CD78/N.Duprey

Le Département apporte chaque année une enveloppe de 800 000 € d’aide à la filière dans le cadre de sa politique agricole. Ces financements sont par exemple accordés pour accompagner des projets de diversification, comme la transformation et la commercialisation des produits agricoles à la ferme en circuits-courts.

Environ 300 hectares de la plaine sont cultivés par une dizaine de maraîchers. CD78/N.Duprey