Les Yvelines expérimentent depuis le 9 mai 2023 un outil de dépôt de plainte à distance mis en place par le ministère de l’Intérieur. La « visioplainte » est accessible aux 170 000 habitants de neuf communes rattachées au commissariat de police d’Élancourt et à la brigade de gendarmerie de Magny-les-Hameaux. L’expérimentation doit durer deux mois.
C’est une première en France.
Depuis le 9 mai 2023, les habitants de 9 communes des Yvelines (Coignières, Élancourt, Guyancourt, La Verrière, Magny-les-Hameaux, Maurepas, Montigny-le-Bretonneux, Trappes et Voisins-le-Bretonneux) peuvent déposer plainte sans même mettre le pied dans un commissariat.
C’est en visioconférence que les plaignants pourront exposer leurs problèmes à un policier, en passant par un site sécurisé.
Pour porter plainte via son smartphone Android ou iOS, l’appli Ma Sécurité est nécessaire. Les utilisateurs, qu’ils soient ou non victimes, doivent s’identifier sur le site FranceConnect avant de signaler des faits.
Le dispositif dispense aussi des informations sur des thèmes comme les armes, les conflits de voisinage ou les violences intrafamiliales.
Comment ça marche
Il suffit de réserver un créneau. Pour le moment, deux plages horaires sont ouvertes : de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Concrètement, il faut se rendre sur la page dédiée du site du ministère de l’Intérieur (masécuritéintéreur)
Les identifiants FranceConnect permettent d’ouvrir le service. Le rendez-vous pris, un lien sera envoyé par SMS ou mail pour le jour J.
L’enquêteur qui vous parlera vérifiera d’abord votre identité en vous demandant de présenter votre carte à l’écran. Puis il prendra la déposition.
En cas de plainte contre X, il n’y aura pas de signature. Le plaignant devra envoyer un mail pour valider ses propos. Il sera joint à la procédure. En retour, il recevra une copie de sa plainte et un récépissé.
En cas de plainte désignant directement une personne, il faudra convenir d’un rendez-vous physique pour signer les documents.